Covid-19 : fort impact du variant Omicron sur les réinfections<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus
Coronavirus
©DR

Coronavirus

Santé publique France publie des premières données sur les cas possibles de réinfection par le SARS-CoV-2

Les cas de réinfection par le Covid-19 ne sont « pas rares » en France, notamment dans le contexte de la flambée des contaminations liée au variant Omicron, selon Santé publique France.

On parle de réinfection lorsqu’un premier épisode de Covid est suivi d’un deuxième, avec deux souches différentes du virus, a expliqué l’agence sanitaire lors d’un point presse.

De premiers travaux, sur des prélèvements entre le 1er janvier 2021 et le 27 janvier 2022, ont montré 416 995 cas possibles de réinfection pour des personnes avec deux tests positifs à au moins 60 jours d’intervalle. Cela représente 2,8 % des cas confirmés lors de la période étudiée.

Deux catégories ont été plus touchées : les jeunes adultes, âgés de 18 à 40 ans, et les professionnels de santé, possible reflet d’une plus grande exposition au risque ou d’une moindre adoption des mesures de prévention.

Et le très contagieux variant Omicron semble en cause dans 79 % de l’ensemble des cas possibles de réinfection, selon les résultats de criblage disponibles et interprétables.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !