Corée du Sud : la présidente se dit prête à partir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Sud : la présidente se dit prête à partir
©Capture d'écran / Facebook Park Geun-hye

Céder

Après un mois de manifestations, Park Geun-Hye devrait quitter son poste "lorsque les conditions d’une passation qui minimise la vacance du pouvoir" seront réunies.

Finalement la rue semble avoir eu raison de la détermination de Park Geun-Hye. La présidente sud-coréenne qui refusait catégoriquement de démissionner de son poste a fait savoir qu'elle acceptait finalement d'abandonner le pouvoir. "Quand les parlementaires auront déterminé les conditions d'une passation qui minimise la vacance du pouvoir et le chaos dans la conduite des affaires, je partirai" a-t-elle expliqué.

Depuis un mois, des manifestations monstres secouent le pays pour exiger le départ de celle qui dirige le pays depuis 2013. Le 12 novembre, on recense ainsi plus d'un million de personnes, une première depuis l'avènement de la démocratie, en 1987.

Les manifestants lui reprochent la place prise par sa confidente, Choi Soon-sil, fille d'un prédicateur religieux. Cette dernière aurait utilisé ses relations avec la présidente pour forcer la main de conglomérats industriels, dont Samsung et Hyundai, et financer ainsi deux fondations. Une partie de l'argent était détournée pour lui revenir directement. Elle est accusée de trafic d’influence et de corruption et a été mise en garde à vue. Mais ni son arrestation, ni le limogeage du chef du gouvernement n'ont suffi à clamer la foule. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !