Contraception : la pilule ne fait plus recette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'utilisation de la pilule est en baisse depuis 2000.
L'utilisation de la pilule est en baisse depuis 2000.
©Flickr/mr.paille

Embarras du choix

Parfois remplacée par d'autres méthodes hormonales, elle reste tout de même le moyen de contraception le plus fréquent en France.

La pilule recule depuis le début des années 2000, selon l'enquête Fecond Inserm-Ined publiée ce mercredi. Depuis la légalisation autorisant la contraception en 1967, l'usage de la pilule n'avait cessé de croitre. La tendance c'est inversée dans les 10 dernières années : une baisse de 4,6% depuis le début 2000. Mais cela ne signifie pas pour autant que la contraception en général soit en déclin.

La cause de ce recul de la pilule ? La diversification des moyens de contraception. La science offre désormais aux femmes un éventail de possibilités adaptées aux besoins de chacune. Les nouvelles méthodes hormonales telles que le patch contraceptif, l'implant ou l'anneau vaginal sont désormais utilisées par 4% des femmes.

De plus, les "vieilles méthodes" persistent, voire augmentent. Le préservatif maintient sa progression. En revanche, le stérilet continue sa perte de vitesse. Les méthodes presque ancestrales enfin sont étonnamment stables depuis début 2000 : en baisse à partir depuis les années 1970, le "retrait" ou la méthode des températures sont stables depuis 2000 et concernent aujourd'hui 6,2 % des femmes.

Malgré tout, la pilule reste encore le moyen de contraception le plus utilisé en France, puisque 50% des femmes de 15 à 49 ans l’utilisent. Différentes méthodes sont privilégiées selon les ages de la vie.

Parmi les jeunes de 18-19 ans, l'utilisation de la pilule diminue au profit d'un recours plus fréquent au préservatif et aux nouvelles méthodes hormonales. Chez les femmes de 20-24 ans, la baisse (- 10,4 %) n'est qu'en partie compensée par le recours aux nouvelles méthodes hormonales (+ 5,1 %). Chez celles de 25-29 ans (- 5,8 %), elle est en revanche plus que compensée par ces nouvelles méthodes (+ 6,9 %).

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !