Canada : quatre églises incendiées dans des territoires autochtones<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des personnes se recueillent près des tombes découvertes à proximité de l'ancien pensionnat de Marieval.
Des personnes se recueillent près des tombes découvertes à proximité de l'ancien pensionnat de Marieval.
©Geoff Robins / AFP

Blame Canada

Ces incendies d'églises font suite à la découverte d'un millier de tombes anonymes près d'anciens pensionnats autochtones gérés par l'Eglise catholique.

Deux églises catholiques ont été incendiées le samedi 26 juin dans des communautés autochtones de l'ouest du Canada, suite à la découverte de près de 1 000 tombes non marquées dans d'anciens pensionnats autochtones gérés par l'église. 

L'église catholique St Ann du territoire autochtone d'Upper Similkameen et l'église catholique Chopaka du territoire de Lower Similkameen ont été incendiées à moins d'une heure d'intervalle, tôt le matin, selon la police fédérale.

Cela porte à quatre le nombre d'églises catholiques incendiées dans le pays en une semaine.

La destruction des quatre églises fait suite à la découverte, à l'aide d'une cartographie par géoradar, des restes de 215 écoliers dans un ancien pensionnat autochtone géré par l'église catholique à Kamloops le mois dernier, et de 751 autres tombes anonymes dans une autre école de Marieval cette semaine. 

Vendredi, le Premier ministre Justin Trudeau a présenté ses excuses pour la politique gouvernementale "néfaste" d'assimilation des autochtones appliquée dans 139 de ces écoles à travers le Canada jusque dans les années 1990, et a appelé le pape François à faire de même.

Quelque 150 000 jeunes autochtones, inuits et métis ont été arrachés à leur communauté et inscrits de force dans ces pensionnats. Nombre d'entre eux ont été victimes de mauvais traitements et d'abus sexuels, et plus de 4 000 sont morts de maladie et de négligence dans ces écoles, selon une commission d'enquête qui a conclu que le Canada avait commis un "génocide culturel".

À Lire Aussi

Les catholiques, c’est pas automatique : le signe de la liberté guidant le peuple (de Dieu)
The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !