Baisse du chômage fin 2013 : 75% des Français n'y croient pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Français ne sont que un sur quatre à penser qu'une inversion de la courbe du chômage est possible à la fin de l'année 2013.
Les Français ne sont que un sur quatre à penser qu'une inversion de la courbe du chômage est possible à la fin de l'année 2013.
©Reuters

Pipeau

Un Français sur quatre seulement pense que l'objectif annoncé par François Hollande d'une inversion de la courbe du chômage fin 2013 peut être atteint, selon un sondage Ifop paru dans le JDD.

François Hollande veut inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année 2013, mais il semblerait que les Français ne lui fassent pas confiance à ce sujet. Selon un sondage Ifop publié dans le JDD ce dimanche, seulement 25% d'entre eux jugent que l'objectif annoncé par le président de la République peut être atteint. A la question "pensez-vous que l'objectif annoncé le 31 décembre par François Hollande d'une inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année 2013 peut être atteint ?", une personne interrogée sur quatre a répondu "Oui".

Les sympathisant PS ne sont eux-mêmes que 47% à estimer que l'objectif peut être atteint, contre 53% d'un avis contraire. A droite, 11% des sympathisants de l'UMP répondent positivement, mais les 89% restants n'y croient pas.

"Une baisse du nombre de chômeurs" serait en revanche "la meilleure nouvelle pour 2013" pour 59% des personnes interrogées, devant "la fin de la crise de l'euro" (34%) et "un mouvement de réindustrialisation de la France" (31%). 67% des personnes interrogées affirment par ailleurs percevoir "beaucoup" ou "assez" les effets de la crise économique sur leur vie personnelle ou celle de leurs proches, contre 33% qui ne se sentent que "peu" ou "pas du tout" touchés. Elles étaient respectivement 73% et 27% en novembre, lors de la précédente enquête de ce type.

Enquête Ifop réalisée par téléphone du 3 au 4 janvier, auprès d'un échantillon de 1.023 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !