Aung San Suu Kyi devient officiellement députée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aung San Suu Kyi devient officiellement députée
©

Birmanie

La lauréate du prix Nobel de la paix a prêté serment mercredi devant le Parlement birman.

Après deux décennies de lutte politique, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a officiellement accédé ce mercredi à son premier mandat électoral en prêtant serment devant le Parlement birman.

La dissidente, qui a remporté son premier siège lors des élections partielles du 1er avril, ainsi que trente-trois autres députés de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avaient refusé la semaine dernière de prêter ce serment solennel, et demandé de seulement s'engager à "respecter" la Constitution de 2008 rédigée par la junte.

Aung San Suu Kyi a finalement fait machine arrière lundi, assurant qu'elle allait prendre ses fonctions à l'Assemblée afin de ne pas risquer l'impasse avec le régime réformateur du président Thein Sein. C'est à la faveur du départ de la junte militaire birmane, il y a un an, au profit d'un régime dit "civil" d'anciens militaires réformateurs, que la dissidente avait pu réintégrer le jeu politique légal afin d’œuvrer à une démocratisation du système politique.

"Nous avons toujours cru en la flexibilité dans le processus politique", a-t-elle déclaré mardi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, en visite en Birmanie.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !