Angela Merkel soutenue par son parti pour l'alliance avec le SPD<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Angela Merkel soutenue par son parti pour l'alliance avec le SPD
©John MACDOUGALL / AFP

Jawohl

Le CDU a validé l'alliance avec les sociaux démocrates très largement, avec 27 votes contre seulement sur 975. Reste le SPD maintenant…

C'est un appui de poids, même s'il ne surprendra guère les observateurs de la vie politique allemande. Le parti d'Angela Merkel, le CDU (Union chrétienne-démocrate d'Allemagne) a validé l'accord que tente de passer sa chancelière et dirigeante avec le SPD (Parti social-démocrate). Les résultats sont sans appel : 27 votes contre uniquement sur 975 délégués présents lors du vote. C'est Armin Laschet, l'un des dirigeants du parti, qui l'a annoncé à la suite d'un vote à main levée.

Ce succès vient quelque peu conforter la place d'Angela Merkel, très critiquée ces derniers mois, et ce même au sein de son propre parti. Il n'en reste pas moins que le compromis gouvernemental n'est pas encore certain de l'emporter. Ce week-end, on connaîtra les résultats du vote des membres du SPD.

En attendant, Angela Merkel a d'ors et déjà donné des gages à droite comme à gauche. A droite en offrant le ministère de la Santé au jeune loup Jens Spahn, très critique envers elle et proche de Wolfgang Schaüble, le retirant à son fidèle Hermann Gröhe. Thomas de Maizière lui s'est vu subtilisé celui de l'Intérieur par Horst Seehofer, du CSU, les alliés bavarois. Et le ministère des Finances, tout comme celui de la Défense, ira au SPD. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !