Afrique : «L'âge de la Françafrique est révolu», déclare Emmanuel Macron au Gabon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
«L'âge de la Françafrique est révolu» et la France est désormais un «interlocuteur neutre» sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon.
«L'âge de la Françafrique est révolu» et la France est désormais un «interlocuteur neutre» sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon.
©Ludovic MARIN / AFP

Déclaration

La réorganisation militaire française n'est «ni un retrait, ni un désengagement», a par ailleurs affirmé le président de la République ce jeudi à Libreville.

«L'âge de la Françafrique est révolu» et la France est désormais un «interlocuteur neutre» sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon où il participe à un sommet sur la protection des forêts tropicales, au commencement d'une tournée de quatre jours dans la région.

«Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j'ai parfois le sentiment que les mentalités n'évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j'entends, je vois qu'on prête encore à la France des intentions qu'elle n'a pas, quelle n'a plus», a-t-il dit devant la communauté française du Gabon, en soulignant par ailleurs que la réorganisation militaire française qu'il avait annoncée lundi dans un discours à Paris n'est «ni un retrait, ni un désengagement».

Ces dernières années, la France s'est efforcée de rompre avec la «Françafrique», ses pratiques opaques et ses réseaux d'influence hérités du colonialisme. Mais sur le continent, on reproche toujours à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.

Le président français participe jeudi à Libreville à un sommet baptisé One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon et destiné à trouver des «solutions concrètes» pour la conservation des forêts, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique. Une réunion qui n'aura «pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques», ont souligné par avance les organisateurs.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !