Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les talibans ont annoncé ce dimanche 26 décembre que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche.
Les talibans ont annoncé ce dimanche 26 décembre que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche.
©JAVED TANVEER / AFP

Liberté des femmes afghanes

Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées

Les talibans ont annoncé ce dimanche que les femmes désirant voyager sur plus de 72 kilomètres (45 miles) devront être accompagnées par un homme de leur famille proche. Les talibans appellent également les conducteurs à n'accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le « voile islamique ».

Les talibans ont annoncé de nouvelles mesures et restrictions contre les femmes ce dimanche 26 décembre. Les Afghanes désirant voyager sur une distance de plus de 72 kilomètres (45 miles) devront dorénavant être accompagnées par un homme de leur famille proche, selon la rédaction d'Europe 1. La recommandation, publiée par le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice, incite également les conducteurs à n'accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le « voile islamique ».

Cette directive est prise quelques semaines après la demande du ministère en question auprès des télévisions afghanes de ne plus diffuser de « feuilletons et séries à l'eau de rose dans lesquels des femmes » jouent, et de faire en sorte que les femmes journalistes portent « le voile islamique » à l'écran.

Les femmes désirant voyager sur de longues distances vont donc devoir être accompagnées par un homme de leur famille proche, nouveau signe du durcissement du régime des Talibans malgré leurs promesses initiales.

Depuis leur arrivée au pouvoir en août, les talibans ont imposé diverses restrictions aux femmes et aux filles.

Durant leur premier règne, les talibans avaient rendu obligatoire aux femmes le port de la burqa. Elles ne pouvaient quitter leur domicile qu'accompagnées par un homme et n'avaient pas le droit de travailler et d'étudier.

À Lire Aussi

Naëm Bestandji : "Les islamistes sont des obsédés sexuels avant d’être des pieux croyants"
Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !