Affaire le Tan : la perpétuité de nouveau requise en appel contre Jean-Marc Reiser <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Jean-Marc Reiser, 62 ans, avait été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté en première instance.
Jean-Marc Reiser, 62 ans, avait été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté en première instance.
©BENOIT PEYRUCQ / AFP

Procès en appel

Ce mercredi, le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, à l'encontre de Jean-Marc Reiser lors de son procès en appel.

L'avocat général a requis mercredi devant la cour d'assises du Haut-Rhin la peine maximale contre Jean-Marc Reiser, accusé d'avoir assassiné en 2018 la jeune étudiante Sophie Le Tan, dont le corps démembré avait été retrouvé en forêt en 2019.

"Mon intime conviction, étayée par les éléments du dossier, c'est qu'il y a bien eu intention homicide et préméditation", a soutenu le magistrat, Jean-Luc Jaeg, battant en brèche pendant deux heures et demie la thèse de coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner, soutenue par la défense, pour démontrer de manière rigoureuse "l'intention criminelle" de l'accusé.

Jean-Marc Reiser, 62 ans, avait été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté en première instance. "Ce dossier me rappelle le titre d'une fable de Jean de la Fontaine, Le loup et l'agneau", a exposé M. Jaeg au début de sa plaidoirie. "L'agneau, c'est Sophie Le Tan", poursuit-il, décrivant une "fille méritante", "gentille, bienveillante, fidèle", qui avait "tout l'avenir" devant elle.

"Quant au loup, c'est Jean-Marc Reiser. Quand les enquêteurs l'ont identifié, on devine qu'un frisson d'horreur les a traversés", imagine-t-il, avant de détailler le lourd casier judiciaire de l'accusé, "criminel récidiviste ayant une appétence pour les produits stupéfiants", et de rappeler sa précédente condamnation par une cour d'assises, en 2003, pour viols et agressions sexuelles.

France 3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !