Abandon de l'écotaxe : "consternée", Cécile Duflot considère que c'est "une erreur désastreuse"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour Cécile Duflot, les Verts font toujours partie de la majorité
Pour Cécile Duflot, les Verts font toujours partie de la majorité
©Reuters

Réaction

L'ancienne ministre du Logement a jugé ce vendredi sur RTL que cet abandon de l'écotaxe, "c'est 450 millions d'euros qui vont manquer pour faire des travaux et des bus".

Cécile Duflot était en colère ce vendredi matin sur RTL. L'ancienne ministre a vivement critiqué le report sine die de l'écotaxe annoncé jeudi par le gouvernemet. "Je considère que c'est une erreur désastreuse" a-t-elle commencé avant d'attaquer François Hollande frontalement. Pour elle, le président de la République manque de "courage politique". "Dès qu'il s'agit de passer aux actes, il n'y a plus personne", a-t-elle déploré. Pour l'élue écologiste, cette décision va avoir des conséquences dramatiques. "Abandonner l'écotaxe, c'est 450 millions d'euros qui vont manquer pour faire des travaux et des bus" a-t-elle lancé.

"Est-ce que vous pensez qu'il y a deux ans et demi, quand j'ai accepté d'entrer au gouvernement, j'imaginais que l'on allait abandonner l'écotaxe, augmenter le diesel pour faire payer les particuliers à la place des camionneurs, que l'on allait mettre en cause les chômeurs et avoir une politique qui va à l'encontre des transports en commun ?" a-t-elle encore dit. 

Pour Cécile Duflot, il faut "une autre manière de travailler et de produire". Le risque est grand aujourd'hui selon l'écologiste qui affirme qu'"on a atteint les limites d'un système". "Il faut changer de modèle. Quand des animaux sont élevés en Bretagne et vont être abattus à l'autre bout de l'Europe parce qu'ils sont transportés par des camions, on a la double peine" a-t-elle expliqué très remontée contre le gouvernement.

Mais par quoi peut se traduire cette colère des écologistes. Vont-ils passer dans l'opposition ? "Les écologistes ne sont pas passés dans l'opposition. Ils sont toujours disponibles pour mener une politique en faveur de la transition écologique" a-t-elle soutenu. 

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !