57 % des Français veulent la démission d’Emmanuel Macron s’il perd les législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
57 % des Français veulent la démission d’Emmanuel Macron s’il perd les législatives
57 % des Français veulent la démission d’Emmanuel Macron s’il perd les législatives
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Élections législatives

Un chiffre qui monte même à 76 % chez les 18-24 ans, selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD.

En conférence de presse ce mercredi midi, Emmanuel Macron a rappelé qu’il n’envisageait pas de démissionner, quel que soit le résultat de l’élection législative. « Je vais tordre le cou à ce canard qui n'a jamais existé », a affirmé le président de la République, interrogé sur cette possible démission en cas de défaite aux élections législatives anticipées. Une démission qu’il juge « absurde ». « J'entends tout ce qu'on dit sur ma pomme », affirme-t-il, ajoutant que « l'élection personnelle s'est jouée en 2022 pour 5 ans, elle est claire ».

Mais selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, près de 6 Français sur 10 (57%) souhaiteraient voir le chef de l’État démissionner en cas de défaite aux législatives. « Les personnes interrogées avaient la liberté d’interpréter comme ils le voulaient la notion de défaite aux législatives », précise Julie Gaillot de l’Institut CSA. 

Dans le détail, 63 % des sympathisants de la France insoumise et 83 % des sympathisants du Rassemblement national souhaitent ainsi la démission d’Emmanuel Macron. Chez les sympathisants de Renaissance, ils sont 30% 

« Il faut aussi noter la très forte proportion de jeunes qui souhaitent voir Emmanuel Macron démissionner : 76 % des 18-24 ans ! » observe également Julie Gaillot. Seuls les plus de 65 ans sont majoritairement opposés à la démission du président en cas de défaite : seulement 47 % d’entre eux la souhaiteraient.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !