1er mai : manifestations sous haute tension, la CGT annonce 70 000 personnes à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
1er mai : manifestations sous haute tension, la CGT annonce 70 000 personnes à Paris
©Reuters

Tensions

Des premiers échanges tendus entre CRS et manifestants ont éclaté à Paris en milieu d'après-midi.

Mise à jour 18h : la CGT annonce 70 000 personnes, ce qui est bien plus que l'année dernière (10 000 à 12 000).Bien sûr, les chiffres de la police devraient être inférieurs mais la mobilisations s'annonce importante dans toute la France.

Mise à jour 17h : A Paris, la tête de cortège, majoritairement occupée par les contestataires et des personnes masquées, est prise en sandwich entre deux cordons de CRS. L'avancée, entre la place de la Bastille et la place de Nation, se fait très lentement. Quelques incidents ont éclaté au milieu de l'après-midi mais la tension est retombée. Reste à savoir comment se déroulera la fin du cortège où les manifestants sont censés évacuer rapidement la Place de la Nation.

Malgré le grand ciel bleu sur Paris, ce 1er mai sera probablement le plus tendu du quinquennat Hollande, après les divers débordements violents de la semaine. Des dizaines voire des centaines de milliers de personnes devraient défiler dans la rue avec le risque de nouveaux affrontements entre les CRS et les casseurs. Interrogé sur la sécurité, Manuel Valls a réitéré sa fermeté : "Nous répondrons avec la plus grande détermination face aux casseurs que je ne confonds évidemment pas avec les manifestants. Chacun doit prendre ses responsabilités quand on organise une manifestation" a-t-il déclaré depuis la Nouvelle-Calédonie. "Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Il faut pleinement le respecter mais il ne doit pas être dévoyé. Les attaques, les violences que les forces de l'ordre ont subies, les mises en causes du travail des forces de l'ordre ne sont pas admissibles. Je demande à chacun de respecter le travail des forces de l'ordre."

Les premières tensions ont éclaté dans l'après-midi entre une frange des manifestants, cagoulés et apparemment prêts à en découdre. Des discours animés ont aussi opposé les militants anarchistes et les manifestants pacifistes. Aux policiers, certains ont crié : "rendez-vous à Nation." Le cortège parisien arrivera ainsi place la Nation, là où les violences ont explosé, jeudi dernier.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !