Réforme des retraites : et si on essayait le référendum ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Certains économistes et des membres de l'opposition plaident pour le recours au référendum pour la réforme des retraites.
Certains économistes et des membres de l'opposition plaident pour le recours au référendum pour la réforme des retraites.
©Fred TANNEAU / AFP

Chiche !

Une porte de sortie et un pis-aller.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Plusieurs économistes suggèrent que pour le dossier explosif des retraites, on fasse appel au référendum. Ils ne sont pas nombreux. Et il y a fort à parier qu’ils ne seront pas entendus. Ce serait pourtant dommage. 

Au Parlement, la réforme des retraites sera bien sur adoptée. Les Macronistes s’étaient assurés d’un soutien d’une partie non négligeable des Républicains. Mais dans la rue, il en ira tout autrement. La grève annoncée va toucher tout le pays. Macron a parié sur la lassitude des protestataires. Un pari très, très risqué. 

Supposons que, comme il se doit en démocratie, le Parlement ait raison contre la rue. Il en résultera des tonnes de ressentiment et d’amertume, dangereuse pour la démocratie. Avec des violences très prévisibles. 

Le référendum peut permettre d’éviter cela. Si le oui à la réforme l’emporte. Macron pourra dire : "le peuple a tranché". 

Et les grévistes rentreront tranquillement chez eux. Au contraire, si on assiste à la victoire victoire du non. Macron en sera quitte pour en prendre acte sans pour autant démissionner. Il pourra alors se dire victime des Gaulois réfractaires. Ça a déjà servi et ça peut servir encore.

À Lire Aussi

Retraite : Les Français admettent la nécessité d’une réforme mais refusent celle d’Emmanuel Macron. Ils peuvent trouver des solutions tout seuls

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !