Quand Claude Bartolone instrumentalise Simone Veil pour décrédibiliser le Haut conseil à l'intégration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quand Claude Bartolone instrumentalise Simone Veil pour décrédibiliser le Haut conseil à l'intégration
©

Confidentiel

Le HCI, créé en 1989 par Michel Rocard, embarrasse le pouvoir socialiste qui tente de le supprimer. Pour cela, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, n'hésite pas à instrumentaliser la figure emblématique qu'est Simone Veil en lui prêtant des idées qui ne sont les siennes.

"l  l est temps de supprimer ce comité Théodule » a lancé mercredi 2 octobre Claude Bartolone au sujet du HCI au cours d'une  conférence de presse. Le Haut Conseil à l'intégration, créé en 1989, a pour mission de faire des propositions au gouvernement sur l’ensemble des questions d’intégration. Il s'est notamment prononcé pour l'interdiction du voile à l’école ou plus récemment contre le port  du voile à l'université. Des propositions majoritairement approuvées par les Français, mais qui semblent gêner le pouvoir socialiste. L'exécutif, par la voix du président de l'Assemblée nationale tente donc de démanteler l'organisme consultatif pour le remplacer par un « Office parlementaire des migrations, de l’intégration et de la nationalité ». Pour appuyer son argumentaire, Claude Bartolone, n'hésite pas à invoquer la figure emblématique de Simone Veil, quitte à lui prêter des positions qui ne sont pas les siennes. « Nombreux sont ceux qui réclament sa suppression. Simone Veil elle-même – alors qu’elle en a été la présidente – estimait, il y a déjà dix ans, que cette structure était devenue inefficace », déclare-t-il. 

En 2010 pour les 20 ans du HCI, Simone Veil écrivait pourtant : "Je n’ai exercé la présidence du Haut Conseil que pendant un peu moins d’un an, en raison de ma nomination au Conseil Constitutionnel, mais je garde le souvenir de la qualité des débats que nous avons pu avoir au cours d’un rythme soutenu de réunions : une tous les quinze jours. La composition du Haut Conseil associant élus, personnalités qualifiées connues pour leur engagement au service de l’intégration, universitaires et chercheurs est en elle-même une richesse et la contribution de rapporteurs choisis parmi les membres les plus brillants du Conseil d’Etat a permis la production d’avis et de rapports de grande qualité. Je souhaiterais terminer ce témoignage en redisant l’importance de la mission du Haut Conseil (...)". (Ceci est un extrait d'un rapport officiel de la Documentation française) Le 21 décembre 2012, Simone Veil était désignée deuxième personnalité préférée des Français. Le président de l'Assemblée nationale tenterait-il d'exploiter cette popularité par tous les moyens ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !