Photovoltaïque, téléportation, tout numérique, tous pilotes… : les 10 tendances du monde en 2025 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
En 2025, l'énergie photovoltaïque sera la plus grande ressource de la planète
En 2025, l'énergie photovoltaïque sera la plus grande ressource de la planète
©Reuters

Prédictions

Photovoltaïque, téléportation, tout numérique, tous pilotes… : les 10 tendances du monde en 2025

La division scientifique et de propriété intellectuelle de Thomson Reuters a publié un rapport lundi 30 juin, qui prédit les innovations scientifiques et technologiques du futur. Aperçu de ce qui nous attend dans 10 ans.

"C'est une merveille d'ignorer l'avenir" disait Marguerite Duras; "On ne sait aujourd'hui de quoi demain sera fait" affirmait  Simonide d'Amorgos; "Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve" certifie enfin un proverbe français. Et pourtant, il existe des personnes sur cette Terre dont le métier est non pas de prédire l'avenir (à moins d'être Madame Irma) mais de le prévoir.  C'est par exemple le cas des membres de la division scientifique et de propriété intellectuelle de Thomson Reuters. Cette agence internationale, qui fournit des informations de pointe aux entreprises et aux professionnels, a en effet publié ce lundi The World in 2025 : 10 Predictions of Innovation. Il s'agit de son dernier rapport en date qui augure  ce à quoi ressembleront les sciences et les technologies à l'horizon 2025. Une mise en exergue du futur relayée par le Daily Mail et rendue possible grâce à l'exploration des données des brevets du monde entier et de la littérature scientifique.

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont identifié les 10 principales lignes de recherche scientifique émergentes, en se basant sur une analyse des classifications des citations qui figurent sur le Web of Science de Thomson Reuters. Ces scientifiques ont ensuite examiné les données des brevets du monde entier sur le Derwent World Patents Index afin d'identifier les 10 principaux secteurs de brevets qui présentent le plus grand nombre d'inventions où figure une date de priorité de l'année 2012 et au-delà. "Bien que nous ne prétendions pas posséder de boule de cristal, nous avons les deux atouts clés suivants : les citations de la littérature scientifique et le contenu des brevets. Leur analyse couplée ouvre une porte fascinante sur les innovations qui vont changer notre vie à l'avenir", assure au Daily Mail, Basil Moftah, président de l'unité Propriété intellectuelle & Science de Thomson Reuters. "En analysant l'activité de R & D et les réseaux de distribution commerciale actuels, nous mettons en lumière quelques-uns des développements les plus passionnants qui émergeront au cours de la prochaine décennie" poursuit-il. Il conclut en expliquant que "la principale difficulté rencontrée par les experts a été de sélectionner quelles seront les dix principales innovations" de 2025. Voici leur choix : 

1-  L'énergie photovoltaïque sera la plus grande source d'énergie de la planète 

En effet, selon les documents de recherche scientifique les plus cités au cours des deux dernières années, les avancées en termes de technologie photovoltaïque, la liaison chimique et l'utilisation de photocatalyseurs propulsent la collecte et la transformation de l'énergie du soleil bien au-delà d'une tocade pour la bonne conscience écologique. L'énergie solaire sera utilisée par le plus grand nombre.

2 -  Les tentatives de téléportation se multiplieront :

Et ce grâce à la recherche actuelle sur le boson de Higgs.  En effet, Thomson Reuters explique que la littérature scientifique sur le boson de Higgs est foisonnante : on recense plus de 400 citations dans l'étude sur l'année 2012. Les récentes demandes de brevets liés au Boson de Higgs font état d'"un corps qui accélère à la vitesse de la lumière et grandit à la vitesse de la lumière au carré". Ainsi, si en 2025 les hommes ne seront pas encore en mesure de se téléporter dans l'espace, les tests de téléportation quantique seront de plus en plus courants.

3 - Tout sera numérique, partout :

Des voitures aux maisons,  des plus petits objets personnels aux plus grands continents, tout sera numériquement connecté partout grâce aux semi-conducteurs améliorés, aux condensateurs à nanotubes de graphène et de carbone, aux réseaux sans cellules et à la technologie 5G. "Imaginez le jour où l'ensemble du continent africain sera entièrement connecté numériquement", écrivent les chercheurs dans leur rapport. "Ce jour-là arrivera en 2025" affirment-ils. 

4 - Le diabète de type 1 sera évitable : 

Les avancées du génie génétique en termes d'acide ribonucléique guide (ARN guide) atteindront de tels sommets dans le programme du génome humain qu'il sera possible d'identifier et de traiter les agents pathogènes chez l'homme. Ce secteur est actuellement en tête de tous les champs de la brevetabilité du génie génétique et a été identifié comme une ligne recherche émergente dans la littérature scientifique.

5 - La cartographie de l'ADN à la naissance sera la norme : 

L'analyse du génome humain continue à être l'un des points sensibles de la recherche scientifique, selon un document récent qui recense plus de 1 000 citations. Les progrès de la nanotechnologie couplés à des technologies de Big Data de plus en plus répandues rendent possibles les mesures in vivo pour que les diagnostics conduisent à des dépistages précis au niveau cellulaire.

6 - La démence diminuera :

Comme l'indique le rapport, les premiers enfants de la génération "baby boom" approcheront les 80 ans et les recherches seront de plus en plus nombreuses et orientées dans le but de trouver des remèdes aux maux qui les toucheront.

7 - Les traitements contre le cancer auront  très peu d'effets secondaires toxiques

Les médicaments mis sur le marché seront de plus en plus précis,  les anticorps cibleront de plus en plus la douleur et les effets secondaires des produits chimiques sur les patients seront considérablement réduits. 

8 - Les emballages à base de pétrole seront remplacés par des emballages dérivés de la cellulose 

9 - Le transport électrique aérien prendra son envol 

Les nouvelles technologies de batteries qui équiperont ces futurs engins sont actuellement testées comme l'indique le rapport de Thomson Reuters. Ce type de transport sera tellement développé d'ici dix ans que le Daily Mail indique que l'un des passages à l'âge adulte sera l'obtention d'une licence de pilote. 

10 - Les pénuries alimentaires et les fluctuations des prix des aliments seront de l'histoire ancienne 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !