On apprend avec horreur que Laurent Wauquiez a « siphonné des voix à l’extrême droite »…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
On apprend avec horreur que Laurent Wauquiez a « siphonné des voix à l’extrême droite »…
©JEFF PACHOUD / AFP

Hou, hou le vilain !

C’est pas bien ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Fabienne Grébert, la tête de liste  EELV dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ne digère pas sa défaite. A qui la faute ? A son programme indigent ? Aux qualités reconnues de Wauquiez ? 

Non ! Elle impute sa défaite au fait que Laurent Wauquiez « a siphonné des voix à l’extrême droite ». Il n’aurait pas dû. Mieux aurait valu pour lui siphonner les voix des écologistes en nommant Greta Thunberg citoyenne d’honneur de la ville de Lyon. 

Wauquiez s’est abstenu de le faire, ce qui confirme bien que c’est un fieffé réactionnaire. La pauvre Fabienne Grébert ne comprend pas grand-chose à une campagne électorale. Elle ignore que le but des prétendants est toujours de siphonner des voix à leurs concurrents et rivaux. 

Comme le bon Dieu n’est pas autorisé à mettre des bulletins dans l’urne, c’est la seule solution. Si tu ne siphonnes pas, tu seras siphonné. Les voix, on les prend, on les arrache, on les vole. 

C’est ce qu’avait très bien compris Macron en 2017. Il siphonna à gauche, à droite, au centre et fut élu. A la tête de la France, nous avons maintenant un siphonneur en chef. Le problème pour lui – les régionales en témoignent – c’est que les voix qu’il avait siphonnées ont été siphonnées par d’autres.  

Quant à Fabienne Grébert nous nous permettons de lui indiquer que « siphonné » a deux sens ne français. Il y en a un qui lui va comme un gant. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !