"Les civilisations sont mortelles" (Paul Valéry) : L'Occident aussi !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Occident pourrait-elle succomber à sa paresse ?
L'Occident pourrait-elle succomber à sa paresse ?
©Pixabay.com

Il est trop tard ?

S'il doit périr, ce sera à cause de sa résignation.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
L'Occident a perdu des batailles et va peut-être perdre la guerre. Et il a trouvé le moyen le plus sûr pour la perdre : ne pas la mener !
On fait la guerre à l'Occident. Mais lui ne veut faire la guerre à personne. Des hommes meurent par milliers pour lui en Ukraine. Il les arme et ainsi fait la guerre par procuration. L'Occident est fatigué. Il se plaint qu'on ne trouve plus de moutarde dans les supermarchés. Il récrimine contre les hausses de l'essence. En renvoyant dos à dos Ukrainiens et Russes, il se lamente devant les étalages des supermarchés.
Une autre guerre (appelons la civile) est pourtant déjà présente sur son territoire. Ici on lynche, là on égorge, là encore on viole. L'Occident désapprouve et délègue le soin de le protéger à une police municipale désarmée.
SI l'Occident s'assoupit et s'endort, c'est parce qu'il s'est volontairement amputé des valeurs qui faisait naguère sa force. Comment une plante peut-elle vivre sans ses racines  ? Mais peut-être que l'Occident acceptera-t-il de mourir pour un pot de moutarde ? 

À Lire Aussi

Xavier Bertrand Président ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !