Laurent Alexandre - DNA Vision : "La lutte contre la mort sera le plus gros marché du 21ème siècle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'espérance de vie va beaucoup augmenter durant le 21ème siècle.
L'espérance de vie va beaucoup augmenter durant le 21ème siècle.
©Reuters

L'interview Atlantico Business

[REDIFFUSION] En 10 ans, le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions. Ce qui était autrefois un cas de recherche pluriannuel est devenu aujourd’hui une pratique quotidienne pour de nombreuses sociétés comme DNA Vision. Son président, Laurent Alexandre, estime que, grâce à ces technologies, l'espérance de vie va beaucoup augmenter durant le 21ème siècle et pourrait même ne plus s’arrêter.

Laurent Alexandre

Laurent Alexandre

Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie. 

Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre

 
Voir la bio »

Quelle est le métier de DNA Vision et quelles sont vos perspectives de marchés ?

Le métier de DNA Vision, c'est le séquençage et l'interprétation de l'ADN. C'est-à-dire, lire les bases chimiques qui constituent nos chromosomes : nous en avons 3 milliards, ils sont "composés" de 4 lettres ATCG et déterminent notre destin génétique. Par exemple, si une mutation change un A à la place d'un T dans un gène, cela va se traduire par une maladie.  Beaucoup de maladies graves comme la myopathie, sont liées à un seul changement de lettre. DNA Vision séquence pour des hôpitaux, des centres de recherche... mais jamais pour des particuliers, pour des raisons évidentes d'éthique. Le séquençage va permettre de connaitre les pathologies avant qu'elles n'arrivent pour suivre des traitements préventifs et, certainement dès 2018, faire des modifications génétiques, corriger un morceau d'ADN. Le séquençage de l'ADN  est en phase de démocratisation : en 2003, pour la première fois, il a fallu 22.000 chercheurs, 13 ans, pour un coût total de 3 milliards de dollars. Aujourd'hui, on fait cela en quelques heures pour moins de 1000 dollars. On peut penser que tous les Français seront séquencés d'ici 8 ans.

A l'image du très puissant Google, des entreprises se lancent sur ces marchés. Pour quelles raisons ?

Tout simplement parce que l'on sait, grâce à ces technologies, que l'espérance de vie va beaucoup augmenter durant le 21ème siècle. La technologie croît de façon explosive, portée par ce que l'on appelle les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Cognitique). Google est en effet en train de rentrer dans la lutte contre la mort avec des moyens intellectuels et financiers absolument considérable. Le but de sa filiale, Calico, est d'augmenter l'espérance de vie de 20 ans d'ici 2035, et à terme, d'"euthanasier la mort". Il n’est en effet pas impossible que l'on puisse tuer la mort dans les décennies qui viennent. La personne qui vivra mille ans est probablement déjà née : en 2100, elle n'aura que 86 ans et va bénéficier des progrès des biotechnologies, puis elle pourra ensuite atteindre 2150, 2200 car la technologie sera à cette époque là incroyablement puissante. On est très proche d'un bouleversement dans le système de santé.

Concrètement, que pourra-t-on faire dans 20 ans que l'on ne peut pas faire aujourd'hui ?

On va pouvoir personnaliser la médecine en fonction de notre patrimoine génétique, connaitre avec précision l'origine de nos maladies. On va passer de la médecine prêt-à-porter, à la médecine sur-mesure. Et l'étape d'après, c'est le "bricolage" de notre ADN, modifier notre patrimoine génétique, modifier nos capacités. Plus proche de nous, on peut envisager la banalisation des thérapies géniques d'ici 2020-2025.

Quels enjeux économiques cela représente-t-il ?

Le marché de la lutte contre la mort sera le plus gros marché du 21ème siècle. La lutte contre la mort va conduire aussi, à faire évoluer les capacités humaines. L'humanité va se trouver confronté à une compétition entre l'intelligence artificielle et l'intelligence biologique. Les dirigeants de Google, encore eux, estiment qu'en 2035, l'intelligence artificielle sera 1 milliard de fois plus puissante que la totalité des cerveaux humains. A partir de là, le système économique va totalement changer.

Où se situe la France dans ce domaine ?

Nous avons de petits succès locaux mais cela reste très petit. On dans la même situation que dans l'internet : l'épicentre est à New-York, Boston, Seattle et dans la Silicon Valley. C'est là-bas que l'on regroupe le plus gros potentiel en matière de lutte contre le vieillissement, lutte contre la mort, la robotique, les voitures autonomes... Et leur avance s'accentue constamment. Pendant ce temps en France, nos élites s'occupent de préserver le passé, de sauver Pétroplus et Florange. La préparation de l'avenir n'intéresse pas les pouvoirs publics, toute leur énergie est mise dans la préservation des canards boiteux. Le gouvernement a découvert, il y a seulement quelques mois la toute puissance de Google, c'était il y a 15 ans qu'il fallait bosser. Malheureusement, aujourd'hui la messe est dite : dans ces secteurs, il est maintenant difficile de créer des emplois en France. Le grand danger, c'est que nous devenions seulement des consommateurs et pas des acteurs. Nos élites ne voient pas que le monde change extrêmement vite. Le rythme politique n'est pas du tout adapté à la révolution technologique que l'on est en train de connaitre.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !