L'interview Atlantico Business
Laurent Alexandre - DNA Vision : "La lutte contre la mort sera le plus gros marché du 21ème siècle"
[REDIFFUSION] En 10 ans, le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions. Ce qui était autrefois un cas de recherche pluriannuel est devenu aujourd’hui une pratique quotidienne pour de nombreuses sociétés comme DNA Vision. Son président, Laurent Alexandre, estime que, grâce à ces technologies, l'espérance de vie va beaucoup augmenter durant le 21ème siècle et pourrait même ne plus s’arrêter.
Laurent Alexandre
Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie.
Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre
Quelle est le métier de DNA Vision et quelles sont vos perspectives de marchés ?
A l'image du très puissant Google, des entreprises se lancent sur ces marchés. Pour quelles raisons ?
Concrètement, que pourra-t-on faire dans 20 ans que l'on ne peut pas faire aujourd'hui ?
Quels enjeux économiques cela représente-t-il ?
Où se situe la France dans ce domaine ?
Nous avons de petits succès locaux mais cela reste très petit. On dans la même situation que dans l'internet : l'épicentre est à New-York, Boston, Seattle et dans la Silicon Valley. C'est là-bas que l'on regroupe le plus gros potentiel en matière de lutte contre le vieillissement, lutte contre la mort, la robotique, les voitures autonomes... Et leur avance s'accentue constamment. Pendant ce temps en France, nos élites s'occupent de préserver le passé, de sauver Pétroplus et Florange. La préparation de l'avenir n'intéresse pas les pouvoirs publics, toute leur énergie est mise dans la préservation des canards boiteux. Le gouvernement a découvert, il y a seulement quelques mois la toute puissance de Google, c'était il y a 15 ans qu'il fallait bosser. Malheureusement, aujourd'hui la messe est dite : dans ces secteurs, il est maintenant difficile de créer des emplois en France. Le grand danger, c'est que nous devenions seulement des consommateurs et pas des acteurs. Nos élites ne voient pas que le monde change extrêmement vite. Le rythme politique n'est pas du tout adapté à la révolution technologique que l'on est en train de connaitre.
Propos recueillis par Julien Gagliardi
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