La proximité perçue de Marine Le Pen et de Marion Maréchal-Le Pen avec Jean-Marie Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La proximité perçue de Marine Le Pen et de Marion Maréchal-Le Pen avec Jean-Marie Le Pen
©Reuters

Sondage exclusif

SONDAGE EXCLUSIF - Selon une enquête d'opinion Ifop pour Atlantico, la part de Français qui pense que Marine Le Pen est proche des idées et du programme politiques de son père a diminué de 14 points par rapport à 2010 où elle atteignait 84%.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

Atlantico : Quelle lecture peut-on faire de l'évolution dans la perception des idées et de l'attitude de Marine Le Pen relativement à celles de son père entre 2010 et aujourd'hui par les Français ?

Jérôme Fourquet : Cette enquête a été réalisée juste après la nouvelle crise familiale au sein de la famille Le Pen, le but était de voir les évolutions sur la perception de l'action de Marine Le Pen par rapport à son père. Marion Maréchal Le Pen ayant également marqué l'actualité du parti ces derniers jours, nous l'avons également intégrée à l'analyse.

>>> Pour lire l'ensemble du commentaire du sondage : Guerre au FN : malgré leurs différends, Marine Le Pen reste pour 70% des Français proche des idées et du programme politiques de son père

Premier enseignement, et en dépit des différends familiaux auxquels la vie politique a pu assister, une large majorité de Français estime toujours que Marine Le Pen est dans la continuité de l'action de son père sur le plan des idées et du programme (70% des Français et 23% très proche). Le décrochage qui a été évoqué dans les médias ne se constate donc pas dans l'opinion des Français. Néanmoins, quand on compare ce chiffre à celui de décembre 2010, alors que Marine Le Pen prenait la tête du Front national au congrès de Tours, en se faisant remarquer pour avoir comparé les prières de rues des musulmans à une "occupation", les Français sont 14% de moins à le penser, ce qui n'est pas négligeable en 5 ans.

Ce recul est encore plus marqué si on se concentre sur la réponse "elle en est très proche", car les résultats sont passés de 44% à 23%, soit quasiment divisé par deux

La césure en revanche s'opère très clairement sur la manière de s'exprimer et de défendre des idées. En 2010, 80% des Français ne faisaient pas la différence sur ce point, alors qu'ils ne sont aujourd'hui que 43% (-37). Egalement, en 2010 la proximité était autant perçue sur le style que sur le fond (80% sur le style et 84% sur les idées).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u39253/2015/04/capture_53.jpg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !