J-3 : tout ce qu'il faut savoir pour bien observer l'éclipse de la "Super Lune de sang" de dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Aucun équipement spécifique ne sera requis pour observer le phénomène.
Aucun équipement spécifique ne sera requis pour observer le phénomène.
©REUTERS/Claudia Daut

Levez les yeux

Cette éclipse aura lieu dans la deuxième partie de la nuit de dimanche 27 septembre à lundi. Et vous serez bien inspirés de ne pas la rater : ce phénomène n'a lieu que tous les 20 ans environ.

Réservez votre week-end: il va y avoir du spectacle dans le ciel ! Ce dimanche sera en effet le moment d'admirer un événement astronomique exceptionnel : une "super Lune" rouge de sang.

Mais que va-t-il se passer exactement ? La Lune va se trouver le plus proche de la Terre (son périgée en termes scientifiques). Elle se trouvera en effet à environ 357.000 kilomètres de notre planète contre 406.000 kilomètres à son apogée. Elle apparaîtra 14 % plus grosse et 30 % plus brillante. Ce phénomène a lieu plusieurs fois par an (de 4 à 5 fois) et constitue déjà un bel événement à contempler.

Mais la nouveauté ici, c'est que cette "Super Lune" va se combiner avec une éclipse! Concrètement, la Terre, le Soleil et la Lune seront alignés, et cette dernière va alors passer dans l’ombre de la Terre. Notre planète sera intercalée entre les deux autres et bloquera la lumière solaire qui devrait parvenir au satellite. Contrairement à une éclipse de Soleil, la Lune ne disparaîtra pas. La pleine Lune sera visible avec une couleur rouge-orangé, comme celle d'un lever ou d'un coucher du Soleil. D'où son nom de "Lune de sang".

La "Super Lune" va durer environ 1 heure et 11 minutes. La moitié du monde (Europe, en Afrique et en Amérique) aura la chance d'assister au spectacle. Pas de chan ce pour les autres : ils ne pourront pas en profiter de visu car il fera jour.

Dans notre beau pays de France, il faudra être soit "couche-tard" ou un sacré lève-tôt pour admirer le spectacle. En effet, les spécialistes estiment que l'éclipse débutera très précisément à 2h11 du matin heure française, et s'achèvera à 7h22. 4h47 devrait être le meilleur moment pour jeter un coup d'œil, mais les horaires varient à quelques minutes près selon les villes. Le site Sciences et Avenir a fait un récapitulatif des moments importants.

Aucun équipement spécifique ne sera requis pour observer le phénomène. A la différence d’une éclipse solaire, il n’y a pas de rayons dangereux, mais des jumelles seront bien utiles pour admirer les détails.

Evidemment, la tentation sera grande d'immortaliser ce moment. Pas une mince affaire avec la luminosité réduite, mais possible tout de même. Bill Ingalls, un photographe chevronné de la Nasa, a donné quelques conseils sur le site Internet de l'agence américaine. "Ne prenez pas des photographies de la lune toute seule sans aucune référence", précise-t-il." Essayez de rendre votre cliché créatif en intégrant d'autres repères." 20 minutes le rappelle aussi : "Pour des effets d’optique intéressants, essayer de placer la Lune à côté d’un bâtiment, d’une colline ou d’un arbre pour qu’elle ait l’air encore plus grosse." Par ailleurs, Bill Ingalls estime que des photographies avec un smartphone ne seraient pas forcément si mauvaises que cela.

Mais si les scientifiques et passionnés d'astronomie sont aux anges, d'autres beaucou moins. Car pour certains, ce phénomène revêt une signification mystique et pourrait être annonciateur de grands changements. L'éclipse du 28 septembre sera en effet la dernière d'une série de quatre…en moins de deux ans.  Quatre éclipses lunaires ont en effet eu lieu, chacune séparées par six pleines lunes: 15 avril 2014, le 8 octobre 2014, ainsi que le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. L'enchaînement de quatre éclipses est appelé tétrade et n'a eu lieu qu'à trois reprises en 500 ans, rapelle la Nasa.

Certains chrétiens craignent que ce phénomène marque le début d’un désastre. Ils se fondent en effet fondant sur le Livre de Joël, dans l'Ancien testament, où il écrit :" Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que le jour grand et terrible de l’Eternel vienne".

Ce qui est sûr, c'est que le spectacle sera de mise. On ne va pas dire que c'est le moment ou jamais, mais si vous la ratez, il faudra alors patienter quelque peu. La dernière fois Super Lune de sang s'est produite en 1982 et la prochaine devrait avoir lieu en 2033. Au total, depuis 1900, seulement cinq éclipses de super Lune ont été observées : en 1910, 1928, 1946, 1964 and 1982.

Enfin, pour ceux qui voudraient profiter du spectacle sous la couette, Internet est votre ami. La NASA proposera une retransmission en direct du phénomène. Vous n'avez donc aucune excuse...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !