Il paraît que Valérie Pécresse c’est « la droite serre-tête » : même pas moche !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il paraît que Valérie Pécresse c’est « la droite serre-tête » : même pas moche !
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le charme discret de la bourgeoisie

De ce petit accessoire vestimentaire, on va entendre beaucoup parler

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Valérie Pécresse est une bourgeoise, ou plutôt une grande bourgeoise. Cela commence à se dire à gauche pour laquelle il est inconcevable qu’une BCBG accède à l’Elysée. Pour mériter cette haute fonction, on imagine donc qu’il faut être un Noir ou un Arabe éligible au RSA … 

Le ton a été donné il y a quelques années pendant la bataille pour la présidence de la région Île de France. Claude Bartolone (PS) était opposé à Valérie Pécresse. Mal luné et mal inspiré, il a qualifié sa rivale de « représentante de la droite serre-tête ». Mal lui en a pris : il a été battu. 

À gauche, il y a également quelques années, le serre-tête a été désigné comme l’ennemi à abattre. Pour les Inrocks, il était « le symbole de la féminité bourgeoise ». Le journal Libération fut plus précis. Après avoir dit tout le mal qu’il pensait du serre-tête, il a indiqué que Valérie Pécresse était blonde, comme « Marion Maréchal, Marine Le Pen et Nadine Morano ». De quoi la disqualifier pour toujours. 

Nous pouvons ajouter quelques détails aux informations dont disposent les Inrock et Libération. Valérie Pécresse a effectué toute sa scolarité dans deux institutions catholiques. Quand elle était adolescente, il est fort possible qu’en plus de son serre-tête elle portait une jupe écossaise et un loden vert. A quoi il faut ajouter un fait que nous tenons de source sûre : elle va à la messe.

Ce que la gauche n’a pas compris c’est que la bourgeoise a changé depuis le XIXème siècle. Par la force des choses, par intelligence ou contrainte par les luttes sociales. Elle a cessé de communier dans l’insolent « il vaut mieux faire envie que pitié ». 

Elle a abandonné sa suffisance et son arrogance. La bourgeoise est devenue discrète et bien élevée. Elle a compris qu’elle devait respecter plus pauvre qu’elle. Ce n’est pas elle qui traiterai les Français de « Gaulois réfractaires » ou de « feignants ».

Elle laisse ça aux parvenus, aux nouveaux-riches genre banquier … 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !