Grands départs : ce qu'il faut savoir pour bien préparer sa voiture avant la route des vacances <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Grands départs : ce qu'il faut savoir pour bien préparer sa voiture avant la route des vacances
©Pixabay

Quand est-ce qu'on arrive ?

Au départ des vacances, de nombreux imprévus risquent de se présenter et peuvent faire d'un trajet un enfer absolu. Il est donc primordial de vérifier l'état de sa voiture et de penser au confort et à la sécurité de son entourage avant un long voyage.

Eric Bataille

Eric Bataille

Eric Bataille est le fondateur de Drivepad.fr, un site pour informer l'automobiliste sur l'entretien de son véhicule : maintenance, réparations, alertes (contrôle technique, renouvellement de l'assurance...). Il a auparavant été directeur général d'AutoScout24 France, site d'annonces automobiles.

Voir la bio »

Atlantico : Quels éléments de sa voiture faut-il vérifier avant de partir en vacances ?

Eric Bataille : Il faut faire vérifier la partie mécanique auprès d’un professionnel. Ce que l’on peut faire soi-même, c’est vérifier l’état de ses pneus et la jauge des différents liquides (essuie-glace, refroidissement, huile moteur, frein). Le liquide de frein peut poser problème en cas de canicule, mais le liquide de frein est indispensable pour la sécurité. On peut vérifier les amortisseurs en se mettant face à sa voiture, en appuyant fermement de chaque côté pour voir si le véhicule amortit et remonte de la même manière des deux côtés. S’ils ne remontent pas de la même manière ou si on constate un vrai dysfonctionnement, il faut consulter rapidement un garagiste pour faire le nécessaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que les gens qui partent en vacances ne sont pas habitués aux longs trajets, à rouler longtemps, avec beaucoup de monde et avec de la circulation. Il est fréquent que le véhicule n’ait pas l’habitude de rouler aussi longtemps et de chauffer, ce qui cause de nombreuses pannes et de nombreux accidents car on met le conducteur et le véhicule dans des conditions inhabituelles. De même, il faut prendre en compte que la moyenne du parcours automobile français est de 8 ans et que dans 15% des cas, les véhicules ont plus plus de 15 ans.

Quelles sont les astuces pour limiter au mieux sa consommation d'essence lors d'un long trajet ?

Il existe plusieurs astuces :

  • Faire réviser le filtre à air et le filtre à huile. Le moteur fonctionnera mieux et consommera moins.

  • Contrôler le niveau et la pression pas à froid ni à chaud, de préférence après quelques kilomètres. Une juste pression fera qu’on aura un roulement adapté qui fera consommer moins. Plus l’on a d’accroche au bitume et plus on consomme.

  • Si on est chargé, il faut mettre plus de pression dans les pneus. Si les pneus sont sous-gonflés, les distances de freinage augmentent et créent des risques pour la sécurité.

  • Éviter un coffre de toit. Il vaut mieux préférer une remorque, ou alors en choisir un qui soit profilé et fermable pour être plus aérodynamique.

  • Ne pas rouler les fenêtres ouvertes car la prise d’air casse l’aérodynamisme du véhicule.

  • Privilégier un mode de conduite stable, en roulant sur une autoroute plutôt que sur une route nationale ou départementale, car on peut programmer sa vitesse pour rester constant. Rouler sur une route nationale ou départementale signifie plus d’accélération et de décélération. L’accidentologie est beaucoup moins forte en autoroutes qu’en routes nationales ou départementales. 

Vers quelle heure vaut-il mieux partir pour éviter les embouteillages ?

Il vaut mieux partir tôt le matin au calme que le soir pour éviter d’être pris dans un trafic trop important ou un bouchon et pour rouler à une vitesse égale. Les enfants pourront dormir dans la voiture et seront moins excités. Il faut adopter une conduite coulée, avec comme principe de ne pas accélérer, d’anticiper ce qui se passe devant pour limiter sa consommation et de privilégier le frein moteur lors d’un freinage.

Quand faut-il faire une pause lors d'un long trajet ? Et combien de temps ?

On préconise une pause d’environ un quart d’heure toutes les deux heures pour différentes raisons. D’une part, pour se reposer de la grande sollicitation liée à une conduite inhabituelle. D’autre part, si on a des enfants ou des animaux de compagnie, il est nécessaire d’en faire toutes les heures et demi pour que tout le monde se repose, aille aux toilettes, se restaure etc.

Les enfants, en particulier ceux en bas âges, peuvent être irritables car ils sont mis dans des situations auxquelles ils ne sont pas habitués. Lorsqu’on connaît son itinéraire, on peut repérer facilement les différentes aires de stationnement pour savoir quand et où s’arrêter. Cela apaise tout le monde et surtout le conducteur qui sait où il va s'arrêter.

Que faire pour éviter que les enfants ne s'ennuient ou ne gênent la conduite de leurs parents ?

Comme je l’ai dit, il vaut mieux partir tôt le matin pour qu’ils puissent dormir. Il faut également bien les installer, penser avant tout à leur sécurité et à leur confort en emportant des tours de cou et installer des pare-soleils amovibles et transparent, avec des dessins marrants. Apporter de l’eau pour ne pas qu’ils se déshydratent est primordial.

Pour divertir les enfants, les parents peuvent jouer tour à tour à découvrir les départements, à jouer au jeu de sept familles par exemple. Pour les enfants un peu plus grands, ils peuvent jouer à la console, aux jeux sur smartphone ou regarder des vidéos sur des écrans. Il est préférable de prévoir des serviettes et des sacs en plastiques car les enfants ne sont pas habitués à être assis pour une longue durée et peuvent être malades. Je conseille fortement aux gens de faire des checklists car bien souvent, on oublie certaines choses dont on se sert tous les jours comme les chargeurs ou les écouteurs.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !