Le démographe, historien et enseignant-chercheur français Hervé Le Bras pose pour une séance photo à Paris, le 31 janvier 2022.

Article cover

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

21 juin 2022

Grand et Petit Remplacement : Hervé le Bras prend le virage… et grille son moteur

Dans un ouvrage récent au titre péremptoire, le très médiatique démographe Hervé le Bras s’était escrimé à démontrer que le Grand Remplacement était un leurre. « La théorie face aux chiffres » avait résumé Nathalie Birchen dans La Croix du 7/04 en soulignant le caractère scientifique des affirmations de l’auteur. Aussi certains auditeurs de l’émission de Sud Radio du 15/06 n’en ont pas cru leurs oreilles quand ils ont entendu le même spécialiste admettre qu’il existait des « petits remplacements » en Seine Saint-Denis, à Tourcoing, à Mulhouse… qu’entre les immigrés et leurs descendants intégrés et ceux qui refusent de s’intégrer, il y avait « un ventre mou d’environ 80% de personnes… plutôt moins bien intégrées qu’avant » et que l’immigration et le prosélytisme musulman posent « un vrai et grave problème ». Le démographe adulé de la bien-pensance aurait-il tourné casaque devant le mur de la réalité ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Gourévitch est écrivain, essayiste et universitaire français. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France. Il a notamment publié La France en Afrique 1520-2020 (L'Harmattan), La tentation Zemmour et le Grand Remplacement (Ovadia 2021), Le coût annuel de l'immigration (Contribuables Associés 2022).