Francis Cabrel : « La démocratie doit beaucoup aux Peaux-Rouges »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Francis Cabrel - Capture d'écran Youtube
Francis Cabrel - Capture d'écran Youtube
©Francis Cabrel - Capture d'écran

Hugh

Il a dû être inspiré par le grand Manitou.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le chanteur a signé une pétition qui appelle à rendre tous les 10 mai (jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage) hommage aux Peaux-Rouges, « précurseurs de la démocratie ». Soyons justes, il ne dit pas « Peaux-Rouges » mais « Amérindiens ».

Il tient à saluer « l’éminente contribution des Amérindiens à la démocratie ». Pour lui, cette avancée progressiste et humaniste a été scandaleusement « occultée par les historiens contemporains ». Il veut rendre justice aux Peaux-Rouges !

Suivons un peu son raisonnement. Ce sera amusant. Il est donc patent que Geronimo a été élu démocratiquement au suffrage universel direct à la tête de sa tribu. Idem pour Sitting Bull. Quant aux Parlements de ces tribus, ils ont désigné leurs représentants à la proportionnelle pour tenir compte de toutes leurs sensibilités.

Cabrel s’indigne que quand on évoque la démocratie on se contente « de citer Athènes et Rome ». Aux orties Périclès, Aristote, Platon, Brutus, Cicéron, Gracchus…

Des usurpateurs ou des charlatans ! Il est bien connu d’ailleurs – on ne le répétera jamais assez – qu’Alexis de Tocqueville a écrit un livre célèbre « De la démocratie chez les Peaux-Rouges ».

Grâce à eux, les Etats-Unis auraient pu être une démocratie heureuse et florissante. Mais voilà, il y avait les cowboys. Ils ont massacré les Amérindiens chers à Francis Cabrel et ont parqué les survivants dans des réserves. C’est pourquoi les Etats-Unis sont devenus une dictature.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !