Et maintenant voici Miss Shoah !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selina Steinfield a été couronnée Miss Survivante de l'Holocauste, le 16 novembre 2021 à Tel-Aviv.
Selina Steinfield a été couronnée Miss Survivante de l'Holocauste, le 16 novembre 2021 à Tel-Aviv.
©Ahmad GHARABLI / AFP

La société du spectacle dans toute son horreur 

Grotesque ? Non, abject ! 

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les concours de beauté font partie de la vie moderne. Et Israël est un pays moderne et même très moderne … Miss Israël est une très jolie fille. Mais cela ne suffisait pas. 

Un concours de beauté d’un genre très spécial a eu lieu à Tel-Aviv. Il s’agissait de désigner une Miss Shoah ! Pour le coup expression « Shoah Business » est entièrement justifiée. 

Les prétendantes à ce titre très discutable affichent en moyenne entre 80 et 90 ans. Juives roumaines, polonaises ou russes, elles ont échappé, enfant, au génocides. D’après les images du concours, elles étaient toutes très heureuses de participer à cette élection. 

On les a coiffées, maquillées, et on les a habillées avec de belles robes. Pourquoi pas avec la tenue rayée des déportés ? Sans doute parce que de nos jours elles sont introuvables. 

Les prétendantes au titre de Miss Shoah ne sont pas à blâmer. Nombre d’entre elles n’ont peut-être plus toute leur tête. Mais l’idée des organisateurs ou organisatrices du concours donne une furieuse envie de vomir ! 

On ne sait pas si la prochain édition de « Miss Shoah » aura lieu sur l’emplacement d’Auschwitz. Si tel est le cas on peut parfaitement imaginer que les membres du jury seront en uniforme SS. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !