Une salle de classe.

Une salle de classe.

© MYCHELE DANIAU / AFP

22 décembre 2024

Entre oui-oui et ouin-ouin : l’éducation en France ou histoire d’un désastre socio-politique

Tout apprentissage, toute instruction, réclament de la rigueur et de l’exigence. L’enfant ne fait pas des efforts de façon naturelle. Il faut être ferme.

7 min de lecture

0:00min
100%

THEMATIQUES

Société
A PROPOS DES AUTEURS

Chantal Delsol est journaliste, philosophe,  écrivain, et historienne des idées politiques.

 

Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).