En Grèce, la sortie de crise n'est pas encore pour aujourd'hui... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En Grèce, la sortie de crise n'est pas encore pour aujourd'hui.
En Grèce, la sortie de crise n'est pas encore pour aujourd'hui.
©

Les 10 infos éco du jour

En Grèce, la sortie de crise n'est pas encore pour aujourd'hui... et les 9 autres infos éco du jour

1. En Grèce, la sortie de crise n'est pas encore pour aujourd'hui. Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce lundi à Bruxelles pour essayer de trouver, une nouvelle fois, un compromis avec la Grèce. Le but, mettre en place une liste de réformes afin de débloquer la dernière tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros. Problème, du côté du gouvernement grec, on traine une peu des pieds et l'Europe ne craint qu'Alexis Tsirpas arrive les mains vides. Selon le président de l'Eurogroupe, "la réunion ne sera pas décisive", le ton est donné.

2. Bercy s'oppose à la nomination de Proglio à la tête de Thales. L'ancien PDG d'EDF est "accusé" de conseiller l'agence fédérale russe de l’énergie atomique. Pour Bercy, qui craint un conflit d’intérêt, c'est donc non tant qu’il conserve ses activités parallèles. Henri Proglio est pressenti à la présidence non-opérationnelle de Thales.

3. Aides au logement : les pistes d'économies du gouvernement. Selon le JDD et BFM Business, le gouvernement prévoit de faire des économies en durcissant les conditions d'attribution notamment en supprimant l'aide si l'appartement dépasse un certaine taille. Enfin, le gouvernement pourrait interdire le rattachement des étudiants bénéficiaires de l'APL au foyer fiscal des parents.
 
4. Les féministes contre le projet Rebsamen sur le dialogue social. Ces dernières s'insurgent contre le projet de loi qui veut "supprimer purement et simplement" du Code du travail les outils dédiés à l'égalité professionnelle. Selon elles, "le gouvernement envoie un message clair : l'égalité ? C'est réglé, circulez, il n'y a rien à voir".

5. Uber pourrait s'emparer de la cartographie de Nokia. Le site de VTC se dit prêt à signer un chèque de 3 milliards de dollars pour acquérir "Here" service de cartographie développé par Nokia selon le New-York Times.

6. En Chine, le marché des smartphones est déjà saturé. C'est ce qu'indique une étude du cabinet IDC. Les ventes d'Apple, Samsung et Xiamoi ont reculé de 4,3% au premier trimestre 2015.

7. Sharp : plongeon record de l'action. Après les rumeurs d'une réduction de capital de près de 99%, l'action Sharp a dégringolé de 31% lundi matin à la Bourse de Tokyo. L'entreprise souhaite en effet réduire fortement son capital pour faciliter sa remise sur pied.

8. Free: la panne qui ne passe pas. Dimanche matin, les abonnés de l'opérateur ont été victime d'une panne de réseau. Un message d'erreur indiquait leur numéro "non attribué". Une colère des abonnés qui s'est vite propagée sur les réseaux sociaux.

9. Spotify pourrait se lancer dans le streaming. Selon le Wall Street Journal, le groupe suédois pourrait faire des annonces dans ce sens d'ici la fin du mois de mai.

10. Cinq applications Nintendo d'ici deux ans. C'est ce qu'indique le PDG du groupe nippon. Il s'agira de 5 jeux pour tablette et smartphone avec les personnages qui ont fait le succès des consoles Nintendo, comme Mario Bros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !