Macron président en 2032 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon L'Opinion et Challenges, Emmanuel Macron envisagerait de se représenter en 2032.
Selon L'Opinion et Challenges, Emmanuel Macron envisagerait de se représenter en 2032.
©ludovic MARIN / POOL / AFP

The show must go on

C’est possible. Reste à savoir si c’est souhaitable.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En 2027 Macron ne pourra pas se représenter. Ainsi le veut la Constitution. Mais celle-ci lui offre d’autres possibilités. Il se trouve bien à l’Elysée.

Il va devoir en partir et n’en a pas fait son deuil. Si l’on croit L’Opinion et Challenges, sur son agenda il a coché une date : 2032 ! Il aura 5 ans pour peaufiner sa nouvelle candidature et n’aura que 55 ans.

Le scénario serait le suivant. Macron adouberait comme successeur pour 2027 Bruno Le Maire. Poutine avait usé du même subterfuge en faisant élire Dmitri Medvedev Président de la Russie, lui-même étant empêché de se représenter. Et après l’avoir laissé au pouvoir pendant quelques années et que Medvedev lui tenait la place au chaud, il est revenu au Kremlin.

Nous ignorons si Bruno Le Maire acceptera d’être la marionnette voulue par Macron. Reste que s’il était élu président (ce qui n’est pas certain) il pourrait prendre goût à la fonction et se représenter lui-même en 2032. Macron pense tirer les fils au bout desquels il y a Bruno Le Maire : parfois les fils se cassent.

À Lire Aussi

« Tout ministre mis en examen devra démissionner » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !