Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©THOMAS COEX / AFP

Atlantico Sciences

Cabinet de curiosités : le bec du calamar, une arme redoutable et indestructible ; De nouvelles images spectaculaires du trou noir géant M87

Et aussi : Ces fourmis peuvent faire rétrécir ou repousser leur cerveau ! ; La Nasa reproduit la danse de la lumière autour de deux trous noirs supermassifs en orbite et c'est magnifique ! ; C'est la plus lointaine collision de quasar jamais observée !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Cabinet de curiosités : le bec du calamar, une arme redoutable et indestructible

L'ornithorynque. Avec son bec de canard, sa queue de castor, et ses pattes de loutres dotées d'aiguillons venimeux, ce mammifère ovipare est souvent le premier animal à nous venir en tête lorsque l'on parle des créatures les plus étranges que la nature ait à offrir. Et pourtant, les calamars n’ont pas à rougir de leur propre originalité : dix tentacules, trois cœurs (tout comme la pieuvre), une tête en forme de pointe et un cerveau toroïdal (car oui, les céphalopodes ont un cerveau en forme de donut, traversé par leur œsophage !). Le tout assorti d'un bec proche en apparence de celui du perroquet. 

Lire la suite sur Futura Sciences

 

À Lire Aussi

Ingenuity : Jean-Marc Moschetta nous explique les défis qui attendent le vol du drone de la Nasa dans le ciel de Mars ; De possibles signes d'une nouvelle physique avec le moment magnétique du muon

De nouvelles images spectaculaires du trou noir géant M87

Au tout début du XIXe siècle, les physiciens avaient déjà commencé à ébaucher le concept de trou noir et la théorie ondulatoire de la lumière avec les travaux de Michell et Young en Grande-Bretagne, Laplace et Fresnel en France. Aucun d'entre eux n'a certainement anticipé les observations faites aujourd'hui dans un domaine d'ondes électromagnétiques allant des photons radio aux photons gamma et montrant l'ombre de l'horizon des événements du trou noir M87* et enfin tout le jet de matière s'élevant au-dessus de son disque d'accrétion, jusqu'à quitter la galaxie elliptique géante hébergeant en son centre le trou noir supermassif. 

Lire la suite sur Futura Sciences

 

Ces fourmis peuvent faire rétrécir ou repousser leur cerveau !

Les fourmis sont connues pour vivre selon une organisation sociale bien établie. Mais il semblerait que certaines d'entre elles, les fourmis sauteuses indiennes, voient les choses un peu différemment. Lorsque leur reine disparaît, elles en choisissent une nouvelle parmi leurs ouvrières. Et celle-ci subit alors des changements étonnants. Qui peuvent être renversés si la nouvelle reine est déchue. 

Lire la suite sur Futura Sciences

 

La Nasa reproduit la danse de la lumière autour de deux trous noirs supermassifs en orbite et c'est magnifique !

Une paire de trous noirs supermassifs en orbite totalisant des centaines de millions de fois la masse du Soleil et avec leurs disques d'accrétion affecte d'une manière singulière les ondes lumineuses. La Nasa vient d'illustrer ce phénomène avec des images issues d'une simulation obtenue avec un superordinateur. 

Lire la suite sur Futura Sciences

 

C'est la plus lointaine collision de quasar jamais observée !

Une équipe d'astronomes a utilisé plusieurs télescopes, dont Hubble, pour identifier méthodiquement des fusions de galaxies possédant chacune un quasar. Ce genre d'étude va aider les astronomes à mieux comprendre le rôle des fusions dans la croissance des galaxies et de leurs trous noirs supermassifs. 

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !