Automne chaud, hiver doux ? Ce que nous disent les modèles de prévision météorologiques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un nouvel épisode de chaleur est attendu cette semaine.
Un nouvel épisode de chaleur est attendu cette semaine.
©Nicolas TUCAT / AFP

Réchauffement climatique

Le nouvel épisode de chaleur actuel aura-t-il un impact sur les températures hivernales ?

Guillaume Séchet

Guillaume Séchet

Guillaume Séchet est un météorologiste. Présentateur météo et prévisionniste à La Chaîne Météo (entre 1996 et 2007), puis à Météo News (entre 2007 et 2009) et depuis 2009 à BFMTV, il est également le créateur et responsable de la société Meteo-Villes qui englobe des sites de météo expertisée pour 19 grandes agglomérations. Il est également l'auteur de 4 ouvrages sur les évènements climatiques (les plus connus étant "Quel temps !" et "Y'a plus de saison").

Voir la bio »

Comment fonctionnent les modèles de prévision ?

On part d’une analyse complète sur la planète afin de déterminer quelles sont les régions avec les anomalies froides et chaudes de températures, les zones où il a plu davantage que la moyenne. Ainsi, des équations sur la mécanique des fluides vont simuler l’évolution de toutes ces anomalies dans les prochains mois.

Il est parfois difficile de dégager une tendance sur une vaste zone. Des anomalies peuvent être observées localement mais ne doivent pas être prises en compte.

Les modèles de prévisions à long terme sont-ils fiables ? Dans quelle mesure ces modèles peuvent-ils annoncer un hiver doux ?

Jusqu’à présent, les modèles météo annoncent une anomalie chaude moins importante pour l'hiver. Deux modèles peuvent s’affronter : selon le modèle météo européen, les mois de décembre et de janvier seraient dans la normale de saison, alors que le modèle américain souligne que le mois de janvier serait plus chaud. 

Après un été particulièrement sec, on espère que l'hiver sera humide afin que les nappes phréatiques se reconstituent, car c'est en cette saison que l'évaporation est plus limitée. 

Les automnes « chauds » sont-ils amenés à devenir la norme dans les prochaines années ?

Oui. 2022 est, pour le moment, l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis des siècles en France. Avec le réchauffement climatique, les hivers seront évidemment plus chauds. Dans trente ans, 2022 sera considérée comme une année plus fraîche. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !