Blurred backgroundArticle cover

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du 19e siècle né le 22 février 1788 à Dantzig et décédé le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.

1 novembre 2023

Arthur Schopenhauer : le « vieillard ardent » au « précieux bagage »(donc pas tellement pénible pour l’entourage)…

« Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps », note Sainte-Beuve. En ces jours durant lesquels, entre l’actualité tragique et les célébrations de la Toussaint et du « jour des morts »- nous songeons plus particulièrement à la brièveté et à la fragilité des existences, parait en collection de poche chez Payot Rivages certains aphorismes -souvent inédits- du grand maître de la philosophie Arthur SCHOPENHAUER. En exclusivité pour les lecteurs d’Atlantico, plus quelques développements littéraires et calendaires.

0:00min
100%

MOTS-CLES

Littérature

THEMATIQUES

Culture
A PROPOS DES AUTEURS

Annick GEILLE est journaliste-écrivain et critique littéraire. Elle a publié onze romans et obtenu entre autres le Prix du Premier Roman et le prix Alfred Née de l’académie française (voir Google). Elle fonda et dirigea vingt années durant divers hebdomadaires et mensuels pour le groupe « Hachette- Filipacchi- Media » - tels Playboy-France, Pariscope et « F Magazine, » - mensuel féministe (racheté au groupe Servan-Schreiber par Daniel Filipacchi) qu’Annick Geille baptisa « Femme » et reformula, aux côtés de Robert Doisneau, qui réalisait toutes les photos d'écrivains. Après avoir travaillé trois ans au Figaro- Littéraire aux côtés d’Angelo Rinaldi, de l’Académie Française, AG dirigea "La Sélection des meilleurs livres de la période" pour le « Magazine des Livres », tout en rédigeant chaque mois pendant dix ans une chronique litt. pour le mensuel "Service Littéraire". Annick Geille remet depuis sept ans à Atlantico une chronique vouée à la littérature et à ceux qui la font : « Atlantico-Litterati ».