Annie Ernaux n’est pas une « souchienne » ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Annie Ernaux s’est vue décerner le prix Nobel de littérature 2022.
Annie Ernaux s’est vue décerner le prix Nobel de littérature 2022.
©AFP / JULIE SEBADELHA

Sauvée…

Nous sommes contents pour elle.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Annie Ernaux s’est vue décerner le prix Nobel de littérature. Elle écrit correctement en français, sans plus. Pas de quoi se lever la nuit… 

Quand on regarde un peu en arrière, impossible de ne pas se souvenir que nous avons eu un prix Nobel de littérature nommé Albert Camus. 

Nous mesurons ainsi le gouffre abyssal qui le sépare d’Annie Ernaux. 

Quand on est, comme elle, sous les feux de l’actualité, on est vite rattrapée par son passé. En 2017, elle avait signé une pétition en faveur d’Houria Bouteldja. Vous savez celle qui considère que les Français sont des « souchiens » et qu’en bonne logique, les Françaises sont des « souchiennes ». 

Un qualificatif qui sera épargné à Annie Ernaux grâce à sa pétition. Un prix Nobel pour une indigéniste fallait y penser ! 

Un autre prix Nobel requiert toute notre attention : celui de la paix. Il a récompensé un militant démocrate biélorusse, un organisme ukrainien de défense des droits de l’homme, l’ONG russe Memorial que Poutine veut faire taire. On est mieux avec eux qu’avec Annie Ernaux.

À Lire Aussi

« Tout ministre mis en examen devra démissionner » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !