Une équipe de scientifiques découvre un nouveau continent aujourd'hui disparu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une équipe de scientifiques découvre un nouveau continent aujourd'hui disparu
©Capture

Grande découverte

Une équipe de scientifiques découvre un nouveau continent aujourd'hui disparu

En 2017, une équipe de scientifiques avaient découvert Zealandia, un nouveau continent. Aujourd'hui, une nouvelle équipe nous informe de l'existence d'un autre continent disparu, "Grand Adria".

Une équipe de scientifiques a découvert l'existence d'un nouveau continent en re-construisant l'histoire géologique de la région méditéranéenne sur 240 millions d'années. Ce continent appelé Grand Adria par les scientifiques était d'abord rattaché à l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Afrique. Il s'est dans un premier temps détaché de l'Afrique avant de se détacher de la France et de l'Espagne 40 millions d'années plus tard et éventuellement de disparaître enseveli sous le continent européen. Les seuls restes visibles du continent peuvent aujourd'hui être apperçus en Italie -sur le talon de la botte Italienne- , en Croatie ou encore au Moyen-Orient sous la forme de roches calcaire retrouvées dans les chaînes de montagnes de ces régions. On peut aussi le retrouver sous forme de roches sédimentaires au fond de la mer.

La découverte de ce continent disparu il y a plus de 100 millions d'année, a été rendu possible grâce aux actuels progrès techniques. Durant 10 ans, l'équipe a collecté un certain nombre de données géologiques et géophysiques. En annalysant un grand nombre d'échantillons de roches, ils sont parvenus à comprendre d'un peu plus près l'histoire géologique de la région méditéranéenne et plus précisemment du Grand Adria.

Dans un document publié dans le journal international Gondwana Research, l'équipe de scientifiques explique que le Grand Adria s'est détaché de l'ancien continent aujourd'hui fragmenté en cotinents modernes, Gondwana, il y a 240 millions d'années. Il y a 140 millions d'années, la taille du Grand Adria était comparable à celle du Groenland. Après être entré en collision avec le nord de l'actuel continent européen il a environ 100 millions d'années, il a disparu. En outre, les scientifiques expliquent qu'à "la suite de ce violent impact, Grand Adria s’est retrouvé en miettes, et a été carrément repoussé sous ce continent".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !