Plus besoin de lunettes pour regarder la télé, désormais c'est l'écran qui s'adapte à la vue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Plus besoin de lunettes pour regarder la télé, désormais c'est l'écran qui s'adapte à la vue
Plus besoin de lunettes pour regarder la télé, désormais c'est l'écran qui s'adapte à la vue
©Reuters

Nouveauté

Plus besoin de lunettes pour regarder la télé, désormais c'est l'écran qui s'adapte à la vue

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé un algorithme qui change la luminosité de chaque pixel de l'écran, créant ainsi une image plus nette lorsqu'elle arrive à l'œil.

C'est une révolution technologique qui pourrait réjouir des millions de personnes. En effet, une équipe de chercheurs a mis au point une technologie qui corrige les troubles de la vision pour permettre à n'importe qui de regarder un écran sans lunettes correctrices. Concrètement, comme le relaie Gentside, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé un algorithme qui change la luminosité de chaque pixel de l'écran, créant ainsi une image plus nette lorsqu'elle arrive à l'œil

"Notre équipe a inventé une nouvelle technologie qui corrige les erreurs de l'œil à l'aide d'un écran. Il met essentiellement les lunettes sur l'écran plutôt que sur votre tête", explique la vidéo de présentation de la technologie. "Beaucoup de gens ont des problèmes de vue. On estime qu'environ 40% de la population des États-Unis souffre de myopie ou un même type de maladie. Environ 25% sont hypermétropes", précise Gordon Wetzstein, chercheur au MIT.

Concrètement, les scientifiques ont transformé les données de l'ordonnance des lunettes de vue en algorithmes informatiques et en utilisant un filtre lumineux placé devant l'écran. L'algorithme changeait la luminosité de chaque pixel de l'écran et une image plus nette se créait lorsqu'elle atteignait la rétine. Seul problème : comment faire pour que cette technologie s'adapte à plusieurs personnes regardant simultanément le même écran ?

lu sur Gentside

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !