La station spatiale internationale est-elle aussi coûteuse qu'inutile ? Les expériences scientifiques de ses astronautes humains n'ont-elles que peu d'intérêt ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Station Spatiale Internationale
Station Spatiale Internationale
©

Espace

La station spatiale internationale est-elle aussi coûteuse qu'inutile ? Les expériences scientifiques de ses astronautes humains n'ont-elles que peu d'intérêt ?

Certains scientifiques anglais et américains pensent que l'avenir est à la robotique spatiale, comme on l'a vu avec les sondes envoyées vers Mars, Jupiter, ou Saturne

Ce mois-ci, la Station spatiale internationale fête 20 ans d'habitation humaine constante. Mais les astronautes devraient-ils maintenant raccrocher leurs combinaisons spatiales et laisser l'exploration spatiale aux robots? demande la BBC.

De la taille d'un terrain de football américain, avec une surface habitable équivalente à une maison de six chambres, la station spatiale internationale est, à tous égards, une prouesse technique remarquable. Terminée au prix d'environ 150 milliards de dollars (128 milliards d'euros) - payé par les contribuables des États-Unis, de la Russie, de l'Europe, du Canada et du Japon - elle abrite des astronautes depuis 20 ans.

Depuis novembre 2000 , les humains y ont une présence constante, vivant et travaillant en orbite. Au dernier décompte, 243 astronautes de 19 pays ont visité la station et elle a accueilli quelque 3 000 expériences scientifiques.

«Aucune des centaines de personnes qui ont tourné autour de la terre, à bord de cette station spatiale internationale n'a fait une seule expérience scientifique assez importante pour justifier ne serait-ce qu'une infime partie de l'argent que la navette et la station spatiale nous ont coûté.» selon l'astrophysicien, Lord Rees of Ludlow.

Lord Rees estime que nous devrions dépenser plus d'argent public pour les missions robotiques spatiales vers Mars, Jupiter, et Saturne. qui, elles, ont transformé notre vision de l'univers.  

Selon lui la station spatiale fait la une des journaux ou lorsque les toilettes ne fonctionnent pas,il pense qu'il est de plus en plus difficile de justifier de dépenser de l'argent public pour envoyer des humains dans l'espace à l'avenir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !