La momie d'un pharaon égyptien inspectée numériquement sans enlever ses bandelettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pyramides
Pyramides
©JOSEPH EID / AFP

Antiquité

La momie a révélé ses secrets tout en conservant sa présentation originale

La momie d'un ancien pharaon égyptien a été étudiée pour la première fois depuis des millénaires après avoir été "inspectée" numériquement souligne la BBC.

Les égyptologues ont utilisé une technique d’imagerie médicale en 3D, la tomographie assistée par ordinateur pour examiner la momie d'Amenhotep Ier, qui a régné de 1525 à 1504 avant Jésus Christ.

"Nous avons pu voir le visage du roi enveloppé depuis plus de 3 000 ans" , a déclaré le Dr Sahar Saleem, professeur de radiologie à la Faculté de médecine de l'Université du Caire et auteur principal de l'étude publiée dans la revue Frontiers in Medicine.

Les chercheurs estiment qu'Amenhotep I mesurait environ 169 cm et qu'il avait environ 35 ans lorsqu'il est décédé.

Le Dr Saleem a déclaré que les analyses montraient qu'il était en très bonne condition physique et en bonne santé au moment de sa mort, sans aucun signe de blessure ou de marques due à une maladie. Cela suggère qu'il est décédé des suites d'une infection ou d'un virus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !