La comète Thatcher va générer une pluie d'étoiles filantes dans le ciel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La comète Thatcher va générer une pluie d'étoiles filantes dans le ciel
©STAN HONDA / AFP

Espace

La comète Thatcher va générer une pluie d'étoiles filantes dans le ciel

Une pluie d'étoiles filantes sera visible jusqu'à vendredi. Ce phénomène est lié à La comète Thatcher.

Un spectacle fascinant sera visible dans le ciel dans la soirée de jeudi et de vendredi. Des particules de la comète Thatcher vont entrer dans l'atmosphère terrestre. Elles offrent chaque année un spectacle grandiose. Ce phénomène sera observable jeudi et vendredi, selon des précisions du Parisien

La comète Thatcher arrose le ciel de météorites. Une pluie d'étoiles filantes est alors visible dans le ciel. Ce spectacle fabuleux sera observé ce jeudi soir et ce vendredi aux alentours de 21h30 en direction du nord-est (vue de Paris) et du plein est ailleurs, vers le bas de l'horizon. 

C'est à cet endroit que se lève la constellation de la Lyre, repérable à l'éclat de Véga, son étoile principale. C'est de cette région que tombent les débris lumineux. Ces poussières émanent de la comète C/ 1 891 G1 Thatcher, du nom de l'astronome A.E. Thatcher, qui l'a découverte en 1861. 

La Terre traverse l'orbite de la comète chaque année, en tournant autour du soleil. La comète laisse dans son sillage des débris qui entrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Ces météorites produisent alors des stries lumineuses en se consumant dans l'atmosphère.  

Il ne sera pas nécessaire de prendre des jumelles ou des télescopes pour les observer. Ces météorites se déplacent à une vitesse moyenne de 50 km/s. Cette pluie d'étoiles filantes sera donc visible sous la constellation de la Lyre. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !