Et s'il y avait de la vie sur Europe, la lune de Jupiter ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Europe, une des lunes de Jupiter, serait plus susceptible d’abriter la vie que la planète Mars...
Europe, une des lunes de Jupiter, serait plus susceptible d’abriter la vie que la planète Mars...
©DR

Vie extra-terrestre

Selon des planétologues, Europe, une des lunes de Jupiter, serait plus susceptible d’abriter la vie que la planète Mars...

Cela fait des années que les hommes cherchent des Martiens. Et s'il fallait en réalité chercher des "Jupiteriens" ? Selon des planétologues, Europe, une des lunes de Jupiter, serait plus susceptible d’abriter la vie que la planète Mars, rapporte le site Maxisciences. De nombreux arguments scientifiques semblent appuyer cette thèse. "Europe est recouverte d'une couche de glace relativement fine, possède un océan en contact avec des roches en profondeur, est géologiquement active et est bombardée de radiations qui créent des oxydants et forment en se mélangeant à l'eau une énergie idéale pour alimenter la vie", a ainsi expliqué à l'AFP Robert Pappalardo, un responsable scientifique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Comme l'explique le site Futura Science, on pense que ce qui maintient l'océan d'Europe à l'état liquide est l’activité de volcans tirant leur énergie de la chaleur dissipée par les forces de marée de Jupiter dans cette lune. Sur Terre, l’activité volcanique au fond des océans conduit à l’existence de cheminées hydrothermales entourées d’écosystèmes. "On pense même que la vie est peut-être née sur notre planète dans ces cheminées", précise Futura Sciences. C'est pourquoi les scientifiques envisagent de faire pénétrer une sonde robotisée dans son océan.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !