De plus en plus de jeunes font des AVC | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La mortalité des AVC a augmenté dans les pays en développement.
La mortalité des AVC a augmenté dans les pays en développement.
©

Santé

De plus en plus de jeunes font des AVC

Le nombre d'AVC chez les 20-64 ans a augmenté de 25% entre 1990 et 2010.

Selon la revue médicale britannique The Lancet , qui publie deux études sur le sujet, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent de plus en plus d'adultes de moins de 65 ans. Leur nombre a en effet augmenté de 25% sur les 20 dernières années chez les 20-64 ans. Ces derniers représentaient 31% des cas d'AVC en 2010 contre 25% en 1990. Le nombre total de ces accidents a également fortement augmenté (+68% entre 1990 et 2010). 

L'étude montre également que la mortalité des AVC a baissé dans les pays développés (-37%) alors qu'elle a augmenté dans les pays en développement (+42%). Le nombre de morts pourrait doubler d'ici à 2030 si la tendance actuelle se poursuit. "Le fardeau mondial lié aux AVC augmente très vite et il nous faut rapidement mettre en oeuvre à l'échelle mondiale des stratégies de prévention, de gestion et de réhabilitation", explique le professeur néo-zélandais, Valery Feigin.

Le sel, les calories, l'alcool et le tabac sont dans la ligne de mire des médecins qui cherchent à stopper l'augmentation des cas d'AVC. Graeme Hankey, de l'Université d'Australie occidentale, suggère d'identifier les personnes à risque et de les inciter à modifier leur mode de vie et/ou à entamer un traitement contre l'hypertension.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !