Nouvelle offensive russe en Ukraine : Moscou change de tactique, et cela inquiète beaucoup Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: SERGEY BOBOK / AFP
Des pompiers tentent de contenir l'incendie à Kharkiv, engendré par les combats - SERGEY BOBOK / AFP

Evacuation en cours

Nouvelle offensive russe en Ukraine : Moscou change de tactique, et cela inquiète beaucoup Kiev

Depuis deux ans, déjà, la Russie mène une guerre d’invasion sur le sol ukrainien. En mai 2024, elle multiplie les efforts pour percer les “lignes de défenses” du nord-est du pays.

Pour assurer la défense de Kharkiv, une région du nord-est de l’Ukraine, Kiev a dû envoyer des renforts sur place. Force est de constater que Moscou change son fusil d’épaule, observe Euronews sur son site d’information… et c’est bien ce qui inquiète en Ukraine. Celle-ci affirme d’ailleurs que l’armée russe cherche désormais à “percer ses lignes de défenses”, en raison de l’offensive terrestres menée sur place. Parmi les villes visées figure notamment Vovchansk, construite à moins de 5 kilomètres de la frontière russe et qui a été bombardée dans la nuit du 10 mai selon le gouverneur régional de Karkiv, Olen Syniehubov. Elle comptait environ 20 000 habitants avant le début du conflit.

Ce qui inquiète tant, à Kiev, c’est moins le seul usage de pièces d’artillerie, de roquettes, de mortiers ou de chars : c’est la volonté russe de forcer à l’Ukraine à remobiliser ses troupes sur différents fronts et à la forcer à prêter le flanc ailleurs à d’autres assauts. De plus, de tels assauts russes risquent d’engendrer des coupures sur les principales voies d’approvisionnements dans la région et pourraient donc isoler Kharkiv du reste du pays. Elle n’avait pas été attaquée depuis l'automne 2022 et, à l’époque, les troupes russes avaient quitté la quasi-totalité de la région.

Pour rappel, la région de Kharkiv compte environ 1,1 million d’habitants au total. Elle est située à 30 kilomètres environ, au sud de la frontière russo-ukrainienne. A Vovchansk, le bilan provisoire s’élève à un mort au moins et cinq blessés pour environ 3 000 personnes évacuées.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !