Arabie Saoudite : "No Woman, No Drive", la parodie engagée en soutien aux femmes conductrices | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Vent de révolte

Arabie Saoudite : "No Woman, No Drive", la parodie engagée en soutien aux femmes conductrices

L'humoriste Hisham Fageeh apporte, avec cette reprise décalée du tube de Bob Marley, un soutien amusé et populaire aux femmes qui, en Arabie Saoudite, se mobilisent actuellement pour avoir le droit de conduire.

La révolte des Saoudiennes au volant commence à recueillir dans le Moyen-Orient des soutiens... masculins. La vidéo de l'humoriste américain d'origine saoudienne Hisham Fageeh, finement intitulée "No Woman No Drive", fait en tout cas le tour de Youtube en moins de deux - plus de trois millions de vues en seulement deux jours !

Reprenant et adaptant les paroles du célèbre tube de Bob Marley, Fageeh parodie ici les arguments utilisés par les conservateurs pour empêcher les femmes d'accéder au droit de passer leur permis de conduire.

Les saoudiennes, qui n'ont toujours pas le droit de prendre le volant, se révoltent depuis plusieurs jours pour enfin obtenir ce droit - ce qui a débouché sur plusieurs légères condamnations le 26 octobre dernier, jour de mobilisation spéciale. La campagne "Oct26driving", malgré ces contraventions et de nombreuses menaces, a été jugée "réussie" par l'activiste Hala al-Dosari.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !