Vie extraterrestre : des molécules organiques prometteuses sur Encelade ; L'énigme de l'origine d'un neutrino cosmique enfin percée ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Vie extraterrestre : des molécules organiques prometteuses sur Encelade ; L'énigme de l'origine d'un neutrino cosmique enfin percée ?
©

Atlantico Sciences

Vie extraterrestre : des molécules organiques prometteuses sur Encelade ; L'énigme de l'origine d'un neutrino cosmique enfin percée ?

Et aussi : Tera, Marsha : les futurs habitats martiens imprimés en 3D, récompensés par la Nasa ; Les secrets des papyrus calcinés d'Herculanum bientôt révélés par les rayons X ? ; Extraterrestres : tapis dans l’ombre, des « lurkers » nous surveilleraient depuis longtemps

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Vie extraterrestre : des molécules organiques prometteuses sur Encelade

En utilisant des données de Cassini sur Encelade, une équipe internationale a trouvé des indices de la présence de molécules organiques pouvant permettre la synthèse d'acides aminés, des bases de la vie. Ces molécules se trouvent dans les grains glacés, éjectés de l'océan d'Encelade par des geysers, indiquant la présence de sources hydrothermales analogues à celles sur Terre où la vie y est peut-être née.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'énigme de l'origine d'un neutrino cosmique enfin percée ?

Les observations d'IceCube et Fermi, complétées par le radiotélescope VLBA, suggèrent que les neutrinos à très hautes énergies dans les rayons cosmiques viennent de collisions entre des jets de quasars.

Lire la suite sur Futura Sciences

Tera, Marsha : les futurs habitats martiens imprimés en 3D, récompensés par la Nasa

David Malott, fondateur et P.-D.G. d'AI SpaceFactory, et Nathan King, du Centre Technologique d'Autodesk, à Boston, nous expliquent les grandes lignes de Marsha, leur prototype d'habitat martien récompensé par la Nasa, et Tera, une maison terrestre dérivée de Marsha. Ces deux habitats sont imprimés en 3D à partir de matériaux in situ.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les secrets des papyrus calcinés d'Herculanum bientôt révélés par les rayons X ?

Une équipe internationale veut utiliser une technique issue de l'apprentissage automatique pour décrypter des images 3D par rayons X afin de tenter de percer les secrets des célèbres papyrus d'Herculanum. Ces papyrus pourraient révéler des ouvrages philosophiques inédits datant de l'Antiquité gréco-romaine.

Lire la suite sur Futura Sciences

Extraterrestres : tapis dans l’ombre, des « lurkers » nous surveilleraient depuis longtemps

Si des civilisations extraterrestres avancées existent, elles pourraient avoir déposé des dispositifs de surveillance, cachés à proximité de notre Planète. C'est du moins la dernière idée développée par le physicien James Benford. Pour en avoir le cœur net, il propose d'aller explorer les quasi-satellites de la Terre récemment découverts.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !