Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ? ; Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ? ; Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard
©

Atlantico Santé

Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ? ; Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard

Et aussi : L’empathie serait aussi une affaire de génétique ; La musique, une langue pour notre cerveau , Le cerveau continue de se développer à l'âge adulte.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard

À l'occasion de la Semaine du cerveau, revenons sur quelques découvertes récentes dont plusieurs ont fortement modifié notre vision du fonctionnement cérébral. En novembre 2016, nous relations une étude sur la localisation des régions du cerveau qui seraient le siège de la conscience. Il y en a trois, concluait une équipe américaine : l'une située dans le tronc cérébral est reliée aux deux autres situées dans le cortex. Cette découverte, réalisée sur des personnes dans le coma ou dans un état végétatif, pourrait aider à trouver de nouveaux traitements pour ces patients.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’empathie serait aussi une affaire de génétique

Une étude sur 46.000 personnes qui ont fait un test génétique de l'entreprise 23andMe a trouvé que l'empathie avait une composante génétique, même si celle-ci reste minoritaire. Cette recherche ouvre aussi des perspectives pour mieux comprendre des troubles psychiques comme l'autisme.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le cerveau continue de se développer à l'âge adulte

À l'occasion de la Semaine du cerveau, revenons sur quelques découvertes récentes dont plusieurs ont fortement modifié notre vision du fonctionnement cérébral. En janvier 2017, une nouvelle fois, une étude montrait que la production de neurones ne s'arrête pas avec l'enfance. Des chercheurs de l'université de Stanford observaient en effet que l'aire du cerveau qui sert à reconnaître les visages continue à s'étendre à l'âge adulte. Remarquons qu'en mars 2018, une autre étude, centrée sur l'hippocampe, ne notait aucune production de neurones après l'adolescence. Affaire à suivre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ?

Obésité, insuffisance cardiaque, hypertension, diabète et même cancer. La malbouffe est aujourd'hui accusée de tous les maux. Et aujourd'hui, les scientifiques affirment même qu'elle peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du cerveau.

Lire la suite sur Futura Sciences

La musique, une langue pour notre cerveau

On dit souvent de la musique qu'elle est un langage universel. L'expression semble appropriée car notre cerveau recourt aux mêmes zones du cerveau pour activer l'une et l'autre dès lors qu'on est un peu exercé à la pratique d'un instrument...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !