Mars : la disparition de son champ magnétique et de son atmosphère expliquée par une nouvelle étude ; Découverte d'un trou noir à la dérive dans la Voie lactée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une vue d'artiste de l'exploration du cratère Jezero, sur Mars.
Une vue d'artiste de l'exploration du cratère Jezero, sur Mars.
©NASA/JPL-Caltech

Atlantico Sciences

Mars : la disparition de son champ magnétique et de son atmosphère expliquée par une nouvelle étude ; Découverte d'un trou noir à la dérive dans la Voie lactée

Le télescope spatial Webb livre ses premières images d'une étoile de la Grande Ourse ; On a mesuré la température de l'Univers 880 millions d'années après le Big Bang ; Une troisième planète confirmée autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le télescope spatial Webb livre ses premières images d'une étoile de la Grande Ourse

Le télescope spatial James-Webb (Nasa) est arrivé à destination, au point dit de Lagrange 2, le 24 janvier dernier. Il commence à livrer des images de sa première cible, HD 84406, une étoile de type G et donc similaire au Soleil, située à environ 258 années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Découverte d'un trou noir à la dérive dans la Voie lactée

Pour la première fois, un trou noir stellaire isolé -- c'est-à-dire sans compagnon -- a été détecté. Cet objet invisible s'est révélé en produisant une microlentille gravitationnelle.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : la disparition de son champ magnétique et de son atmosphère expliquée par une nouvelle étude

L'existence passée d'eau liquide à la surface de Mars, en partie due à la présence d'un champ magnétique, est aujourd'hui bien connue, mais les causes de la disparition de ce bouclier protecteur il y a environ 4 milliards d'années demeurent obscures. En recréant les conditions qui règnent dans le noyau martien, une équipe franco-japonaise de chercheurs suggère que c'est sa composition qui aurait, au fil du temps, entraîné l'arrêt des phénomènes convectifs à l'origine d'un champ magnétique.

Lire la suite sur Futura Sciences

On a mesuré la température de l'Univers 880 millions d'années après le Big Bang

Le télescope James-Webb va nous permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé dans le cosmos observable pendant la période dite des âges sombres, moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Nous avons tout de même déjà des moyens d'observation de l'état de l'Univers pendant cette période et aujourd'hui, on arrive même à tester nos idées sur le Big Bang en mesurant la température du rayonnement fossile à la fin des âges sombres.

À Lire Aussi

Et paf, l’hypothèse de traces de vie passée sur Mars resurgit dans les recherches de la Nasa

Lire la suite sur Futura Sciences

Une troisième planète confirmée autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil !

Une troisième exoplanète a été découverte autour de l'étoile la plus proche du Soleil, la naine rouge Proxima Centauri. Voilà de quoi faire rêver les fans de science-fiction et les exobiologistes qui se préparent à analyser les éventuelles atmosphères d'exoplanètes rocheuses à la recherche de biosignatures avec le télescope James-Webb.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

La mort d’une étoile a été observée en direct pour la première fois par des astronomes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !