Les anneaux de Saturne sont en train de disparaître ! ; Farout, l'objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les anneaux de Saturne sont en train de disparaître ! ; Farout, l'objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire
©HO / NASA / AFP

Atlantico Sciences

Les anneaux de Saturne sont en train de disparaître ! ; Farout, l'objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire

Exobiologie : le sucre de l'ADN peut naître dans le milieu interstellaire ; Méthane martien : suite de l'énigme avec la sonde TGO qui n'en détecte aucune trace ; New Horizons va frôler l'astéroïde Ultima Thulé le 1er janvier 2019

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les anneaux de Saturne sont en train de disparaître !

Comme les montagnes, les océans et les continents sur Terre, les anneaux de Saturne seraient éphémères et devraient disparaître d'ici 300 millions d'années. Les particules glacées qui les composent tombent en effet sur la géante sous l'effet de sa gravité et de son champ magnétique.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Exobiologie : le sucre de l'ADN peut naître dans le milieu interstellaire

Une équipe de chercheurs de la Nasa a montré que le 2-désoxyribose, un sucre qui est un constituant fondamental de l'acide désoxyribonucléique - le mythique ADN -, pouvait se former dans le milieu interstellaire et ensuite dans les météorites et comètes frappant la jeune Terre. Cela renforce la thèse qu'une chimie prébiotique universelle peut faire naître la Vie partout dans la Voie lactée et au-delà.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Méthane martien : suite de l'énigme avec la sonde TGO qui n'en détecte aucune trace

La sonde européenne ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) analyse l'atmosphère de la planète rouge depuis 2016, chassant des traces de méthane déjà détectées depuis 2003. Hélas, malgré une sensibilité accrue, ses instruments ont, pour le moment, fait chou blanc, à la surprise des chercheurs.

Lire la suite sur Futura-Sciences

New Horizons va frôler l'astéroïde Ultima Thulé le 1er janvier 2019

Trois ans après avoir frôlé Pluton, New Horizons arrive en vue de 2014 MU69 surnommé Ultima Thulé. Le premier janvier 2019, la sonde passera très près de cet astéroïde situé à plus de 6,6 milliards de kilomètres de la Terre pour l'étudier. Ce sera l'objet l'objet le plus lointain jamais visité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Farout, l'objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire

Des chercheurs qui fouillent les confins du Système solaire depuis plusieurs années viennent de débusquer un objet presque quatre fois plus éloigné du Soleil que Pluton. L'astre surnommé « Farout » est le premier observé à plus de 100 unités astronomiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !