Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques ; en Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques ; en Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ?
©

Atlantico Sciences

Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques ; en Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ?

Et aussi : sur les traces d'une galaxie naine dans le halo de la Voie lactée ; le régime paléolithique de Néandertal : mammouth aux petits légumes ; une patrouille de pigeons connectés mesure la pollution à Londres.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques

Certains rayons cosmiques sont produits par des accélérateurs de particules naturels surpassant au moins d'un facteur 100 les énergies atteintes au LHC. Pour la première fois, l'origine probable de ces particules a été déterminée. Elles proviendraient du cœur même de la Voie lactée, là où siège le trou noir supermassif Sagittarius A*.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ?

Dans le golfe du Lion, en Méditerranée, les anchois et les sardines vivent moins longtemps et sont plus maigres. En dix ans, la biomasse a été divisée par trois, au grand dam des pêcheurs. La raison ? Des changements dans le petit peuple du plancton. La cause profonde (pollution, réchauffement ou autre) reste mystérieuse, nous explique Claire Saraux, biologiste à l’Ifremer et en charge de cette étude aux résultats étonnants.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Sur les traces d'une galaxie naine dans le halo de la Voie lactée

Dans le halo de la Voie lactée, en marge du disque galactique, des astronomes ont repéré 13 étoiles dont les mouvements particuliers pourraient trahir l'appartenance à une galaxie naine, aujourd'hui démantelée. Il pourrait s’agir des restes d’une collision opérée il y a quelques milliards d’années. Pour en savoir plus, les chercheurs tentent d’identifier la victime.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le régime paléolithique de Néandertal : mammouth aux petits légumes

Pourquoi l'Homme de Néandertal a-t-il disparu ? Faut-il en chercher la raison dans son régime alimentaire ? Encore faudrait-il le connaître avec précision. Grâce à la chimie isotopique on en sait désormais plus sur le régime paléolithique des néandertaliens. Au menu : 80 % de viande de mammouth et de rhinocéros, plus 20 % de végétaux.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une patrouille de pigeons connectés mesure la pollution à Londres

À Londres, une escadrille de pigeons sillonne la ville afin de surveiller la qualité de l'air. Ils sont équipés de capteurs miniatures qui mesurent les niveaux d'ozone et de dioxyde d'azote. Les riverains peuvent être tenus informés en temps réel en envoyant leur position via Twitter. Derrière cet habile coup de communication se trouve la jeune pousse française Plume Labs. Elle propose une application gratuite qui utilise l'intelligence artificielle pour offrir une sorte de météo de la pollution.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !