Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil ; Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil ; Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ?
©

Atlantico Sciences

Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil ; Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ?

Et aussi : l'apparition de la vie serait-elle due aux colères du jeune Soleil ? ; mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes ; les arbres aussi dorment la nuit !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil

Sur Terre, les colères du Soleil génèrent des aurores polaires. Sur Mars, bien plus éloignée, elles interagiraient aussi avec l'ionosphère et seraient les responsables des mystérieux panaches qui s'élèvent parfois au-dessus de l'atmosphère. Une énigme qui semble résolue.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ?

Lancé en 2010 par les autorités chinoises, le straddling bus est un concept de bus-tunnel électrique sur rails sous lequel les voitures peuvent circuler. Cet engin étonnant est présenté comme une alternative au métro. Il serait moins onéreux à déployer et permettrait d'éviter les embouteillages monstres qui paralysent les grandes villes du pays.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'apparition de la vie serait-elle due aux colères du jeune Soleil ?

Certaines tempêtes solaires peuvent être dévastatrices. Pourtant, selon une étude de la Nasa, celles, beaucoup plus puissantes, que le Soleil encore jeune produisait il y a 4 milliards d’années ont pu être salvatrices en favorisant le réchauffement de la Terre. Elles l’auraient peut-être même fécondée…

Lire la suite sur Futura-Sciences

Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

Saviez-vous qu’il était possible de mesurer, approximativement, la vitesse de la lumière dans l'air avec des objets du quotidien tels qu’une tablette de chocolat et un four à micro-ondes ? Voici la marche à suivre.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les arbres aussi dorment la nuit !

Pour la première fois, des chercheurs ont observé des arbres qui reposaient leurs branches la nuit en les abaissant de 10 cm environ. Ces changements physiques évoquent une forme de sommeil ou un cycle jour-nuit, déjà observé chez des plantes plus petites.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !