Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le rover Perseverance sur Mars (vue d'artiste).
Le rover Perseverance sur Mars (vue d'artiste).
©Nasa/JPL-Caltech

Atlantico Sciences

La destruction des étoiles par des trous noirs trahie par les neutrinos émis ; Des micro-organismes terrestres pourraient résister aux conditions de vie sur Mars

Et aussi : Rebondissement avec l'origine énigmatique de Phobos et Deimos, les lunes de Mars ; Exoplanètes : les champs magnétiques contrôleraient aussi leur formation ; Le mystère des squelettes humains du lac de Roopkund dans l’Himalaya

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La destruction des étoiles par des trous noirs trahie par les neutrinos émis

L'astronomie des neutrinos a fait de grands progrès ces dernières décennies et, après la détection des neutrinos solaires et des supernovae, elle se connecte de plus en plus aujourd'hui à l'astrophysique des trous noirs. On commence à observer les neutrinos émis par les étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des micro-organismes terrestres pourraient résister aux conditions de vie sur Mars

À Lire Aussi

Curiosity : de nouvelles images de la surface de Mars ont été dévoilées

La vie terrestre pourrait-elle résister à l'environnement martien ? C'est la question que se posent les chercheurs dans le cadre de l'exploration spatiale, mais aussi de la protection planétaire. Une équipe apporte aujourd'hui de nouvelles réponses : certains de nos champignons pourraient survivre -- temporairement au moins -- sur Mars.

Lire la suite sur Futura Sciences

Rebondissement avec l'origine énigmatique de Phobos et Deimos, les lunes de Mars

L'origine des lunes de Mars est une énigme pour les planétologues. Quelques scénarios ont été proposés cependant, le tout dernier faisant intervenir une collision il y a plus d'un milliard d'années.

À Lire Aussi

Le rover Perseverance a envoyé ses premières photos en couleur de Mars

Lire la suite sur Futura Sciences

Exoplanètes : les champs magnétiques contrôleraient aussi leur formation

La gravitation n'est pas la seule force motrice de la cosmogénèse planétaire, les forces électriques et magnétiques y contribuent aussi. Des simulations numériques prenant mieux en compte les effets de ces forces tendent à expliquer pourquoi les superterres et les exoneptunes sont plus nombreuses que les géantes gazeuses parmi les exoplanètes. 

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

La NASA a dévoilé les images de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars

Le mystère des squelettes humains du lac de Roopkund dans l’Himalaya

Voilà près de 80 ans qu'ils ont été découverts. Les squelettes humains du lac de Roopkund. Et ils continuent, aujourd'hui encore, d'intriguer les chercheurs.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !