Violences en Corse : Valérie Pécresse juge très inquiétant d’avoir un président « qui cède à la rue » <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pecresse prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Toulouse, le 18 mars 2022
Valérie Pecresse prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Toulouse, le 18 mars 2022
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Vers une autonomie ?

La candidate des Républicains, pourtant favorable à l'autonomie, estime qu'on ne peut pas la donner « sous la menace »

Alors que Gérald Darmanin a annoncé mardi 15 mars que « nous sommes prêts à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse, Valérie Pécresse y voit « une manière de « céder à la rue » et assure qu'on ne peut pas « donner l'autonomie sous la menace ». 

« C'est toute la différence entre Emmanuel Macron et moi », a déclaré la candidate des Républicains au micro de France 3 ce dimanche. « On a un président qui après avoir, pendant cinq ans, méprisé les territoires, méprisé les régions, méprisé la Corse, aujourd'hui, parce que la rue bouge, cède à la rue », a-t-elle poursuivi, rappelant être elle-même favorable à « l'autonomie de la Corse dans la République » et l'avoir dit « il y a plusieurs semaines ». 

« On ne peut pas donner l'autonomie sous la menace », a-t-elle encore déclaré. « Je pense que l'autonomie républicaine, elle se négocie en ne faisant pas de la Corse un territoire ultramarin comme la Polynésie »

Pour Valérie Pécresse, l’enjeu est d'accorder ce statut « avec le respect de la République et l'intégrité républicaine », sans avoir recours à une « reconnaissance du peuple corse en tant que tel ». 

« C’est très inquiétant d'avoir un président qui cède à la rue systématiquement, qui cède aux revendications de la rue ». Enfin, elle ajoute « ça veut dire qu'il n'aura pas le courage de faire les réformes difficiles que le pays réclame ». 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !